Quel est l’aliment le plus riche en protéine?

Une alimentation saine et équilibrée est le fruit d’un ensemble de composantes. Parmi ces composantes, les protéines, les lipides et les glucides sont les trois grands groupes d’aliments qui apportent une grande quantité d’énergie à l’organisme et contribuent à sa croissance. Les protéines sont des molécules d’acides aminées contenues dans les aliments. Pour connaître les aliments qui ont une forte teneur en protéine, lisez.

Les protéines animales

Elles sont les plus riches. Ces protéines sont apportées à l’organisme par la consommation de la viande et de ses dérivés, des œufs et du poisson.

A lire également : Quels sont les légumes qui contiennent des protéines?

La viande

Riche en protéine de bonne qualité, la viande contient des acides aminés indispensables à l’organisme. La quasi-totalité des viandes est riche en protéines. Les viandes ne perdent pas leurs protéines lors de la cuisson. Elles se retrouvent en intégralité dans le morceau de viande cuit.

Pour 100 grammes de viande, vous avez en moyenne 17 à 23 grammes de protéines. La viande, quand elle est séchée augmente beaucoup plus la teneur en protéine. Elle peut aller jusqu’à 51 g pour 100 g de protéines.

Lire également : Quel fruit contient le plus de protéines ?

Le poisson

Tout comme la viande, le poisson est aussi riche en protéine. Pour 100 g de poisson, on a 21 g de protéine. Le poisson est beaucoup plus apprécié pour sa faible teneur en matière grasse et ses valeurs nutritives. Les poissons les plus riches en protéine sont le saumon, le thon, le cabillaud et bien d’autres.

Les œufs et les produits laitiers

aliment le plus riche en protéine

Ils sont comparables à la viande et au poisson. Ils tirent leurs origines en grande majorité de la viande. Les protéines laitières exercent des effets biologiques (action antibactérienne, facilité d’assimilation du calcium et du fer) bénéfiques à l’organisme. Le lait contient jusqu’à 32 g de protéine par litre.

Les protéines végétales

Bien qu’elles soient un peu moins riches que les protéines animales, elles renferment une bonne quantité de protéines indispensables à l’organisme.

Les légumineuses

Vous avez les haricots, les graines de soja, les lentilles, les pois chiches, les petits pois et les lupins. À la différence des protéines animales, les légumineuses, une fois cuites, perdent un peu de leurs quantités de protéines. Sèches, elles contiennent en moyenne 27 g de protéines. Mais après la cuisson, il n’en reste que 11 g.

Les noix et les graines

Ce sont les amendes, les pistaches, les cacahouètes, les pignons de pin. Elles contiennent entre 20 et 31 grammes de protéines. Le problème avec elles, c’est qu’elles contiennent beaucoup de matières grasses. Il faut alors les consommer en petites quantités.

L’excès de toute chose nuit à la santé dit-on. Il faut donc consommer les protéines que ce soit animales ou végétales avec modération.