Comment tester sa glycémie sans se piquer?

L’auto surveillance de la glycémie est parfois contraignante pour les diabétiques. En réalité, ces derniers doivent effectuer quotidiennement des piqûres au bout du doigt. Avec l’évolution de la technologie, ce contrôle peut se faire avec un glucomètre sans piqûre Freestyle libre.

Le glucomètre sans piqûre : qu’est-ce que c’est ?

Pour tester votre glycémie sans piqûre, le glucomètre sans piqûre Freestyle Libre est le meilleur dispositif accessible. Il possède un capteur rond que vous posez sur votre peau. Ensuite, le lecteur de glycémie se place là-dessus afin d’afficher automatiquement le taux de sucre dans votre organisme. Il vous présente également un historique du niveau de glucose dans votre sang.

A lire aussi : Que permettent les prises de sang chez la femme enceinte ?

Selon le modèle, le matériel dispose une mémoire de stockage qui vous aide à conserver les données glycémiques pendant trois mois. Notez que le lecteur fonctionne avec une batterie que vous pouvez recharger.

Tester la glycémie avec le glucomètre : mode d’utilisation

A lire en complément : Comment contrôler le diabète de grossesse ?

Pour tester votre glycémie sans piqûre, vous devez manipuler l’appareil Freestyle Libre avec précaution. D’abord, vous devez installer le capteur derrière votre avant-bras avec un applicateur qui accompagne le pack. Ensuite, activez le capteur en démarrant le lecteur. Pour y arriver, sélectionnez le programme « démarrer un nouveau capteur » jusqu’à ce que vous ayez un bip.

Pour scanner la première fois votre capteur, vous devez attendre impérativement 60 minutes après son activation. Une fois terminée, cliquez sur l’icône « vérifier le glucose » sur le lecteur. Maintenez ce dernier à une distance inférieure à 4 cm du capteur. Notez que vous pouvez effectuer le contrôle au travers de vos vêtements et la renouvelée autant de fois que vous souhaitez.

Le capteur a une durée de validité de 14 jours. Vous devez le retirer en tirant le bord de l’adhésif. Détachez délicatement le capteur en un mouvement. Par ailleurs, assurez que votre peau soit sèche avant la pose. Lissez le contour du dispositif pour optimiser l’adhésion.

Avantages du glucomètre sans piqûre

Le glucomètre sans piqûre est un appareil qui possède plusieurs atouts. D’abord, il vous évite de transporter continuellement avec vous :

  • un stylo autopiqueur ;
  • des bandelettes ;
  • des lancettes.

Ensuite, il est discret et vous donne les résultats en toute efficacité. Désormais avec ce matériel, vous pouvez mesurer votre glycémie sans éprouver des douleurs. Vous devez simplement coller le dispositif sur votre bras. Ce système vous informe du niveau de votre glucose après une activité physique ou la consommation d’un aliment. Par ailleurs, vous pouvez garder l’appareil sur vous pendant le sport, la baignade ou à la douche.

En résumé, pour tester votre glycémie sans piqûre, vous pouvez faire recours au nouveau glucomètre. Il s’utilise aisément et fournit des informations précises.

Les inconvénients du glucomètre sans piqûre

Malgré ses nombreux avantages, le glucomètre sans piqûre présente toutefois quelques inconvénients. Le premier est lié à son coût relativement élevé par rapport aux autres glucomètres traditionnels qui nécessitent des lancettes et des bandelettes. En effet, les modèles de glucomètres sans piqûre peuvent être plus chers en raison de leur technologie innovante.

De même, certains utilisateurs ont signalé que les résultats fournis par le dispositif sans contact n'étaient pas toujours aussi précis que ceux obtenus avec un prélèvement sanguin classique. Dans certains cas, la mesure peut varier considérablement selon l'emplacement où vous placez le capteur sur votre peau ou en fonction d'autres facteurs tels que la température corporelle ou la transpiration.

Il faut noter que tous les patients diabétiques ne sont pas adaptés au glucomètre sans contact. Par exemple, si vous avez une maladie cutanée comme l'eczéma ou une dermatite atopique ou si vous êtes atteint d'une affection pouvant affecter votre circulation sanguine (telles que la maladie vasculaire périphérique), ce type de glucomètre pourrait ne pas donner des résultats fiables.

Bien qu'il soit pratique pour tester sa glycémie sans douleur et éviter les marques causées par des injections répétitives dans le doigt pour prélever du sang sur une bandelette réactive standard, il faut tenir compte aussi des limitations potentielles du dispositif et faire preuve de vigilance quant à son utilisation.

Les alternatives pour tester sa glycémie sans piqûre

Si le glucomètre sans piqûre ne convient pas à votre cas, il existe d'autres alternatives pour tester votre glycémie sans vous piquer. L'une des options les plus courantes est l'utilisation de glucomètres traditionnels équipés de la fonction « alternative site testing » (AST) qui permettent aux patients diabétiques de prélever du sang sur d'autres parties du corps que les doigts.

En général, il est recommandé d'utiliser ces sites alternatifs tels que la paume de la main ou l'avant-bras lorsque le patient doit effectuer plusieurs tests dans une journée pour éviter l'irritation cutanée et minimiser la douleur liée à l'utilisation répétitive d'un même emplacement.

Il faut savoir que certains facteurs peuvent affecter la précision des résultats obtenus avec cette méthode. Par exemple, en raison de variations naturelles entre les différentes parties du corps, comme leur vascularisation ou leur température locale, vous pouvez obtenir des valeurs différentes selon le site utilisé pour faire votre test.

Une autre option consiste à utiliser un appareil appelé analyseur continu de glucose. Ce dispositif mesure en continu le taux de sucre dans le liquide interstitiel (le liquide qui entoure les cellules) grâce à un capteur sous-cutané implantable ou adhésif placé sur votre peau.

Bien qu'il puisse être coûteux et nécessiter parfois une certaine formation avant son utilisation correcte, cet outil présente l'avantage majeur d'éliminer complètement toute douleur associée au prélèvement sanguin et peut fournir des informations plus précises sur l'évolution des taux de sucre dans votre corps.

Il existe plusieurs méthodes disponibles pour tester votre glycémie sans vous piquer. Discutez avec votre médecin ou un professionnel de la santé pour déterminer le meilleur choix en fonction de votre condition personnelle et de vos objectifs de gestion du diabète.