Comment apaiser la toux de bébé pendant la nuit ?

Protéger les enfants et notamment les bébés est non seulement un devoir mais également est une exigence pour tout parent. Cet état de choses est dû au fait que les bébés sont des êtres fragiles qui sont constamment exposés à des dangers divers et à plusieurs maladies. La toux est l’un des nombreux maux auxquels les enfants sont exposés. Votre bébé tousse beaucoup les nuits. Vous ne savez pas quelles mesures prendre pour l’apaiser afin d’assurer à tous une nuit et un sommeil paisible. Plus de panique. Dans cet article, nous vous montrons comment apaiser la toux de bébé pendant la nuit.

La toux : de quoi s’agit-il concrètement ?

Il est presque impossible de traiter un mal si vous ignorez de quoi il s’agit et comment il se manifeste. Déjà, la toux n’est pas une maladie ou un mal aussi grave qu’un cancer. Elle est, en revanche un symptôme qui pourrait faire supposer la présence ou non d’une affection. En réalité, la toux est un mécanisme utilisé par l’organisme pour faire sortir toutes les sécrétions qui portent atteinte à la respiration. Du coup, afin de libérer toutes les voies respiratoires, la toux est le reflexe que l’organisme enclenche.

A lire également : Comment conserver le vinaigre de cidre ?

Sachez qu’il est parfois inutile de faire disparaître la toux. Il faut juste l’apaiser. En fait, elle fonctionne parfois comme une réaction  normale à une maladie. Il faudra donc chercher la source et la traiter au lieu de faire disparaître la toux qui n’est que superflue. Tenez, lorsqu’il va s’agir d’une grippe, il serait totalement normal que votre bébé tousse. Il en sera de même lorsqu’il va aussi s’agir d’un rhume. C’est donc une réaction parfaite de l’organisme pour répondre à l’infection de la respiration.

Si les sécrétions qui coulent du nez vers la gorge sont susceptibles de causer la toux, il peut avoir plusieurs autres causes. En effet, la toux peut être due à une amygdalite, une otite ou encore une bronchite. La toux est aussi un symptôme phare de la pneumonie. Dans ce cas de figure, elle s’accompagne de fièvre, d’une respiration assez accélérée et d’une santé généralement mal au point.

A lire en complément : Est-il dangereux de boire du vinaigre de cidre?

La toux : comment la calmer chez un bébé la nuit ?

C’est un secret de polichinelle que la toux dérange beaucoup le sommeil des enfants. Mais il existe des astuces pour l’apaiser lorsqu’elle dérange le bébé à cette heure de la journée.

Faire adopter la position assise à l’enfant

Chez les enfants, la toux la plus récurrente est celle grasse. Il s’agit d’une toux qui contribue à l’épuration naturelle des glaires  situées au niveau de l’arbre respiratoire. Lesdites glaires étant encombrants pour les bronches causent des difficultés respiratoires chez votre enfant. Dans ce cas de figure, la meilleure façon de calmer un tant soit peu votre enfant est de le redresser. Mettez-le assis ; cela lui fera un grand bien. Vous pouvez par exemple glisser l’un des oreillers sous son matelas. Cela lui permettra de mieux s’asseoir. Notons aussi que certains enfants ont des quintes de toux juste à cause de leur position allongée. Les redresser permet de les soulager et donc d’apaiser beaucoup plus vite la toux.

Opter pour un gargarisme

Le gargarisme apparait comme la meilleure solution pour soulager votre enfant de la toux dans la nuit notamment lorsqu’il a la gorge irritée. Le processus commence par la préparation du liquide dont il se servira. Généralement, il est conseillé de faire usage d’eau tiède. A cette dernière, vous pouvez ajouter deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec une petite quantité ou même une pincée de sel. Il faudra ensuite réchauffer l’ensemble de la solution puis laisser refroidir avant de la donner à votre bébé. Après un rinçage de la bouche et de la gorge, il faudra s’arranger pour que l’enfant ressorte le liquide. Lorsque le processus est bien suivi, ce liquide soulagera votre enfant.

Vous avez aussi la possibilité d’opter pour plusieurs autres solutions. Vous pouvez par exemple :

  • Faire inhaler de la vapeur à votre enfant;
  • Lui proposer de façon régulière un peu d’eau ;
  • Offrir du miel à l’enfant qui tousse beaucoup la nuit ;
  • Utiliser de l’oignon pour le calmer.