Soulager un genou gonflé : remèdes de grand-mère efficaces et naturels

Soulager un genou gonflé : remèdes de grand-mère efficaces et naturels

Le genou, une articulation essentielle dans notre quotidien, mais sujette à diverses affections, parmi lesquelles le gonflement qui peut entraver nos mouvements et notre confort. Face à ce problème, il convient de comprendre les causes potentielles d'un genou enflé et d'adopter les solutions de grand-mères pour y remédier.

Les causes possibles d'un genou gonflé

Un genou gonflé peut résulter d'un traumatisme tel qu'une chute, un choc ou une torsion. Dans de tels cas, il faut vérifier qu’il n’y a pas de fracture ou de rupture ligamentaire, comme celle du ligament croisé antérieur.

A lire aussi : Conseils pour débutants en vapotage : Les bases essentielles à connaître

Un gonflement bilatéral des genoux peut aussi indiquer une rétention d'eau ou une insuffisance veineuse. Ce phénomène est courant chez les femmes enceintes et peut nécessiter une surveillance particulière en cas de complications potentielles.

Un genou gonflé peut être le signe d’une poussée d’arthrose. Cette affection résulte de la dégradation du cartilage, qui agit comme un amortisseur entre les os. Lorsque ce cartilage s'use, les mouvements deviennent douloureux. La manifestation d'une poussée d'arthrose du genou survient généralement après un effort et évolue progressivement.

A lire aussi : Magasin de cigarette électronique à Nantes : lequel choisir ?

Une autre cause probable est l’arthrite, une inflammation des articulations qui se manifeste par une douleur persistante, même au repos. Elle affecte la membrane synoviale, entraînant une inflammation locale et un gonflement du genou.

Solutions naturelles pour soulager le genou gonflé

Voici quelques remèdes de grand-mère pour apaiser un genou gonflé.

Compresses froides à base de plantes

Les compresses froides infusées avec des herbes telles que la camomille, la menthe poivrée ou le calendula peuvent diminuer l'inflammation. Préparez une infusion avec ces herbes, laissez-la refroidir, puis appliquez-la sur votre genou gonflé pendant 15 à 20 minutes plusieurs fois au quotidien.*

Soulager un genou gonflé : remèdes de grand-mère efficaces et naturels

Cataplasmes à l'argile

L'argile est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires. Réalisez un cataplasme en le mélangeant avec de l'eau jusqu'à obtenir une pâte. Appliquez celle-ci sur le genou, recouvrez-la d'une compresse et laissez agir pendant près de 30 minutes. Hydratez ensuite abondamment le genou.

Infusions anti-inflammatoires

Des infusions à base de plantes comme le curcuma, le gingembre ou l'ortie peuvent aussi vous aider à soulager votre genou gonflé. Consommez-les plusieurs fois par jour et ajoutez-y une cuillère de miel pour un effet apaisant.

Alimentation anti-inflammatoire

Privilégiez une alimentation riche en poissons gras, en fruits, en légumes verts, en noix et en graines. Ces aliments sont réputés pour leurs propriétés anti-inflammatoires et contribueront à réduire l'inflammation dans tout le corps, y compris sur le genou enflé.

Le massage

Si vos genoux sont gonflés en raison de la rétention d'eau, vous pouvez effectuer des auto massages réguliers. Cela permettra de décongestionner les tissus et de stimuler le système lymphatique. Réalisez des gestes doux de lissage en commençant par les chevilles et en allant vers les genoux, puis des genoux vers les aînés.

Mettre les jambes en hauteur et prendre une douche froide

Si le genou gonflé est causé par la chaleur, une marche prolongée, des vêtements serrés ou une insuffisance veineuse, il est recommandé d'utiliser de l'eau froide pour vous soulager.

L'utilisation d'un jet d'eau froide, orienté de bas en haut, permet de revitaliser le fonctionnement de la pompe veineuse. De plus, élever vos jambes le soir et la nuit peut favoriser une meilleure circulation sanguine et lymphatique et réduire le gonflement de vos genoux.