Quelle protéine prendre le soir ?

Jouant le rôle d’anticorps, de digestion et bien plus, les protéines sont importantes pour l’organisme. Elles contribuent à réduire le poids, favorisent le sommeil, etc. en apportant les nutriments nécessaires. Cependant, quelle protéine privilégier le soir ? Découvrez pourquoi les protéines et celles à prendre le soir.

L’importance des protéines dans l’organisme

Les protéines font partie de la famille des macronutriments du corps humain. En d’autres termes, elles apportent à l’organisme l’énergie nécessaire pour son bon fonctionnement. Par ailleurs, l’unité de base des protéines est les acides aminés. Ceux-ci, bien que plusieurs soient fabriqués naturellement par l’organisme, certains indispensables sont incapables d’être synthétisés. De ce fait, il urge de combler ce vide par un apport alimentaire riche en protéine.

Lire également : Quelles protéines pour remplacer la viande ?

Les protéines jouent un rôle structural pour l’homme. Elles participent aussi à la reconstitution et à la régénération des tissus musculaires, de la matrice osseuse… Les protéines concourent à plusieurs processus physiologiques sous forme d’hémoglobine, d’enzymes digestives, d’hormones, etc. Ce sont encore elles qui constituent la principale source d’azote du corps humain.

Il est important de consommer de protéine le soir parce que les protéines nourrissent le corps des nutriments nécessaires. Et ce, sans pour autant ajouter de calories superflues ni de graisse indésirable, bref, sans produire des toxines. Ainsi, ces nutriments apportés vous aident à bien dormir, fortifient vos muscles. Cela dit, elles vous permettent de mincir.

A voir aussi : Quel est l’aliment le plus riche en protéine?

Les protéines nécessaires pour le soir

Plusieurs aliments sont riches en protéine. Ils peuvent provenir de la source animale comme de la source végétale. Cependant, vous seul, saurez en fonction de qui vous êtes, vers quelle source puiser vos protéines.

Protéines d’origine végétale

Les aliments d’origine végétale riche en protéine sont les grains oléagineux savoir les pistaches, l’amande, les cacahuètes, etc. Aussi, ils peuvent être trouvés spécialement dans les légumes, les céréales. De ce fait, pour un repas riche en protéine en soirée, il faut : combiner des aliments végétaux (légumes) variés avec quelques céréales. À titre d’exemple, il faut du riz avec soja ; du riz avec fèves et/ou pois, etc. Cependant, il est, selon une étude, conseillé de manger de sorte à maintenir l’apport protéique entre 0,83 et 2,2 g/kg/j. Et ce, si vous êtes adultes moins de 60 ans, car il s’agit de l’apport satisfaisant selon l’étude.

Protéines d’origine animale

Les protéines d’origine animale sont véritablement pourvues d’acides aminés mieux que celles d’origine végétale. Pour le soir en effet, vous pouvez prendre du poisson, des œufs, la viande, les produits laitiers, etc. Il s’agit des aliments riches en protéine d’origine animale. Pour les régimes végétariens et végétaliens, à vous de savoir quelle précaution prendre pour une couverture en apport protéine-énergétique.