Quel est le bon rapport cholestérol total sur HDL?

La molécule du cholestérol est présente dans toutes les cellules du corps humain. Elle y joue un rôle fondamental dans l'élaboration des divers processus vitaux de l'organisme. Cependant, quand son taux est élevé, l'être humain est exposé aux risques de maladies cardiaques coronariennes. Ce mini guide vous montre l'importance du ratio cholestérol et quel en est le bon taux sur HDL.

Rapport entre HDL et LDL : qu'est-ce que c'est ?

Le rapport entre HDL et le cholestérol total est appelé ratio cholestérol. Ce ratio a aussi d'autres dénominations comme le bon cholestérol ou Lipoprotéines de haute densité. Il révèle la part de HDL et LDL afin d'identifier les potentiels facteurs de risques pour votre santé cardiaque.

A lire également : Quel est le taux de cholestérol normal à 70 ans?

Quelle est l'importance du ratio cholestérol ?

Deux différents types de cholestérol sont inclus dans le cholestérol total. Il s'agit des cholestérols HDL et LDL. Un rapport entre ces deux types de cholestérol permet au médecin de vous indiquer le processus à suivre.

Le bon cholestérol (HDL) transporte le cholestérol vers le foie en vue de son élimination. La réduction du cholestérol LDL est un facteur important. Cependant, le plus difficile, mais nécessaire, c'est de maintenir le cholestérol HDL au niveau recommandé.

A lire aussi : A partir de quel taux le cholestérol est-il dangereux ?

Quant au mauvais cholestérol (LDL), il doit être maintenu à un niveau très bas. Ceci, afin d'avoir un cœur toujours en bon état.

Rapport entre cholestérol HDL et LDL : comment le calculer ?

Une simple analyse de sang est suffisante pour mesurer le taux de cholestérol dans l'organisme. Votre médecin traitant se chargera ensuite de calculer votre pourcentage de LDL. Il divisera enfin par le taux de cholestérol HDL, le taux de cholestérol total afin d'établir votre ratio de cholestérol.

Quel est le bon rapport total de cholestérol sur HDL?

Après calcul, votre ratio de cholestérol devra être en dessous de 4 g/l. Votre taux de cholestérol total devra être égal ou inférieur à 2 g/l. Quant au bon taux de cholestérol (HDL), il doit être au dessus de 0,4 g/l. Pour finir, le mauvais cholestérol (LDL) doit être en dessous de 1,6 g/l.

Quand mesurer son taux de cholestérol HDL?

Une mesure du cholestérol HDL doit être faite uniquement sur des individus en bonne santé. En effet, quand vous souffrez de maladies aiguës, stress ou de maladies cardiaques, votre taux de cholestérol est temporairement diminué. Dans ce cas, patientez 6 semaines après votre guérison avant d'effectuer une mesure de votre cholestérol.

Toutefois, durant la grossesse, le cholestérol peut-être modifié chez les femmes. Pour cela, elles doivent patienter au moins 6 semaines après leur accouchement pour mesurer leur HDL.

En définitive, une analyse de sang est indispensable pour connaître son taux de cholestérol. Aussi, il vaut mieux avoir un HDL élevé qu'un cholestérol LDL élevé afin d'éviter les maladies cardiaques. Pour cela, veillez toujours à ce que votre LDL soit inférieur à 1,6 g/l et votre HDL supérieur à 0,4 g/l.