Quels médicaments sont sûrs à prendre pendant la grossesse?

En raison de leur principes actifs, il n’est pas recommandé de prendre un quelconque médicament à la légère. Cela devient d’ailleurs une exigence lorsque vous êtes une femme enceinte. Cela est dû au fait que lorsque vous consommez un médicament, il traverse le placenta et peut donc agir sur le fœtus lorsque la dose n’est pas respectée. Pour savoir quels médicaments prendre pendant la grossesse, il vous faut lire cet article.

Faut-il prendre le paracétamol durant la grossesse ?

Le paracétamol est un médicament antalgique à effet faible c’est-à-dire de pallier 1. Ce médicament est souvent pris pour soigner ou traiter plusieurs maux. D’abord il soigne toutes les douleurs. Qu’il s’agisse donc d’un mal de dos ou des maux de tête ou en encore des douleurs aux dents, le paracétamol est le médicament qu’il vous faut. Il peut aussi être utilisé pour lutter efficacement contre la fièvre et ses corolaires. Peu importe l’étape de la grossesse, la prise du paracétamol ne constitue aucun danger pour la femme enceinte encore moins pour son futur bébé.

A lire aussi : Que permettent les prises de sang chez la femme enceinte ?

Elle est donc autorisée en prendre mais, devra respecter la dose normale qui est comprise entre deux et trois grammes par jour. Cette dose correspond à deux ou trois comprimés au maximum.

Les laxatifs et la grossesse : que savoir ?

Les laxatifs prennent en compte un certain nombre de médicaments à savoir : la Lansoyl gelée, le Normacol et le Sorbitol. Ce sont surtout des laxatifs à action locale qui ne présente aucun risque de passage systématique. Les laxatifs sont surtout utilisés pour soigner une série de maux. Ils soignent surtout la constipation le plus souvent provoquée par la progestérone. Cette substance est souvent secrétée en grande quantité pendant la grossesse. Il s’agit surtout d’une hormone qui peut aider à inhiber la motricité intestinale et gastrique. Ainsi elle ralentit, par conséquent, le travail de la digestion.

A découvrir également : Comment tester le diabète à la maison ?

Notons par ailleurs que la constipation, est susceptible d’être causée par le volume utérin qui rétrécie l’intestin grêle et le colon. Les laxatifs peuvent être pris à tout moment pendant la grossesse. Peu importe donc le trimestre dans lequel vous êtes, ils n’auront aucun effet secondaire sur le futur bébé temps que vous consommez la dose normale. Lorsque vous optez pour la prise du Lansoyl, une cuillère à soupe après le repas devrait suffire. En ce qui concerne les autres laxatifs, il vous faudra les prendre en fonction des prescriptions de votre médecin.

Pendant la grossesse, vous avez aussi la possibilité de prendre :

  • Des antibiotiques (clamoxyl, Amoxicilline, Orelox, Oroken)
  • Des Antiémétiques (Primperan, Donormyl)
  • Des Atispasmodiques (Spasfon, Spasmocalm, Solispasm)