Pour quelles raisons les seniors devraient pratiquer souvent le sport ?

La probabilité pour les personnes du troisième âge qui pratiquent énormément d’exercices physiques de rester la plupart du temps en bonne santé est élevée. Le sport possède bien des bienfaits sur la santé physique, voire mentale du pratiquant. Il agit pour la prévention des maladies chroniques, pour le maintien de la santé cardiovasculaire, musculaire, osseuse et bien plus encore.

Quelles sont les diverses sortes de sports parfaits pour les seniors ?

Une vaste diversité d’exercices et d’activités sportives est accessible pour répondre aux besoins spécifiques des seniors. Le fait de pratiquer le sport pour les seniors lorsque vous en êtes un, permettra à votre organisme de maintenir une bonne condition physique. Vous pouvez essayer les exercices à faible impact sur la santé, comme la marche, la natation ou le yoga. Il est aussi recommandé d’expérimenter les sports d'endurance comme le vélo ou la marche nordique qui améliorent vos capacités cardiovasculaires. Vous pourrez, si vous le souhaitez, vous consacrer à des exercices de musculation avec des accessoires utiles comme les poids légers et bien d’autres outils. Toutes ces activités doivent être pratiquées de manière progressive et régulière pour en tirer des bénéfices durables.

A découvrir également : Quel est l’âge minimum requis pour aller dans une salle de sport?

Quelles sont les précautions à prendre au cours des activités physiques ?    

Avant d'entamer une activité physique, il faudra que vous consultiez votre médecin pour prendre connaissance de l’état de votre santé. Ce professionnel saura vous dire si vos habiletés physiques du moment sont en mesure de supporter les entraînements. Il faudra aussi bien s'échauffer et boire suffisamment d’eau avant, pendant et après vos efforts physiques intenses. Quant aux personnes souffrant de certaines maladies comme l’arthrose, elles sont appelées à prioriser les exercices en adéquation avec leurs maux, comme aller à la piscine. Peu importe vos préférences en termes de sport à pratiquer, il est fondamental que vous respectiez vos limites physiques dans l’optique de réduire les risques de blessures ou d’incidents désagréables.

Quels sont les exercices et entraînements conseillés pour les seniors ?

Pour un sénior, une marche rapide de 30 min sera adéquate pour travailler l’endurance de son cœur. Tout le long de la marche, il est conseillé d’exécuter des mouvements de renforcement musculaire avec des accessoires ou non. Une personne âgée peut aussi nager ou faire du vélo avec l’assistance de professionnels. Il existe aussi des exercices praticables au sol avec pour but les abdominaux, les fessiers et les quadriceps. Au quotidien, une personne senior devrait s’étirer pour favoriser l’assouplissement de son corps. Il faut quand même retenir qu’un professionnel du domaine du sport est plus adapté pour vous orienter convenablement.

A lire en complément : Découvrez les meilleures techniques de relaxation pour les seniors et apprenez à gérer votre stress

Pourquoi consulter un médecin avant de commencer la pratique du sport ?

L’âge avancé des seniors nécessite obligatoirement l’avis d’un médecin avant l’entreprise d’une toute nouvelle activité physique. Cette attention a simplement pour objectif de vérifier l’état de santé convenable du senior. Vous conviendrez, il est indispensable de s’informer en l’occurrence si la personne souffre de problèmes cardiaques, respiratoires, métaboliques ou musculo-squelettiques. Le médecin pourra déterminer les sports appropriés et ceux à éviter, proposer des adaptations si nécessaire, et conseiller une intensité adaptée. Il faudra aussi prendre la peine de remarquer progressivement et d'être à l'écoute des signaux de votre corps.