Les différents types d'examens de grossesse à connaître

Les différents types d'examens de grossesse à connaître

La période de grossesse nécessite le passage à plusieurs examens médicaux avant la naissance. Le but de ces rendez-vous médicaux est de veiller à ce que la future maman et le bébé soient en bonne santé. Si vous vous posez des questions sur les différents types d’examens de grossesse à faire, leurs prix et les remboursements par la sécurité sociale, cet article vous fournit toutes les réponses.

Le premier test

Pendant la grossesse, la femme enceinte doit effectuer au moins 7 visites chez le médecin. Le premier des examens grossesse est réalisé avant la fin du troisième mois de grossesse, c'est-à-dire avant la onzième semaine d’aménorrhée.

A voir aussi : Comment tester sa glycémie sans se piquer?

Le médecin interroge la future maman afin d’évaluer son état de santé. Les informations sur les antécédents médicaux, gynécologiques ou chirurgicaux précédents, l'état de santé actuel sont abordés. Après cela, il effectue un examen approfondi et recommande des tests de laboratoire supplémentaires.

  • Un examen de sang permettant d'identifier le groupe sanguin et le facteur Rh.
  • Une analyse du sang comprenant le compte des cellules sanguines et des plaquettes.
  • Une analyse sanguine pour détecter d'éventuelles affections comme la toxoplasmose, la rubéole, le VIH, la syphilis et l'hépatite C.
  • Des tests urinaires ;
  • Un examen de trisomie 21
  • Si vous n'avez pas passé tous vos examens, un frottis sera effectué.

À cela, s’ajoute une imagerie de l'utérus à l'aide d'une échographie. C’est d’ailleurs la première échographie qui doit être effectuée durant la période de la 11e à la 13e semaine. Cette procédure est connue sous le nom d'échographie de datation, qui permet de définir la date de début de la grossesse.

A lire en complément : Comment faire un test de glycémie à jeun ?

En plus de toutes les analyses médicales, le médecin se charge aussi de remplir la déclaration de grossesse en ligne. Pour y parvenir, il est nécessaire de vous munir de votre carte vitale. La déclaration est envoyée directement à la caisse d'assurance maladie. Cela aide à calculer les remboursements pour les examens médicaux et le congé de maternité.

Les différents types d'examens de grossesse à connaître

Après cela, il vous remettra un dossier du premier examen prénatal afin que vous puissiez officialiser votre grossesse auprès des divers organismes. Ces documents, envoyés avant la fin de la 14ème semaine, permettent d'obtenir la prime ressource si vous êtes éligible aux conditions de revenu.

Le deuxième test

Ce second suivi de grossesse a lieu au cours du quatrième mois. Ici, le médecin effectue un suivi en examinant divers éléments :

  • Le poids
  • La pression sanguine sur les parois des artères
  • La taille de l'utérus
  • Un stéthoscope pour grossesse
  • un test d'urine (pour détecter la présence d'albumine et de glucose)
  • une analyse sanguine pour repérer la présence de toxoplasmose chez les femmes qui ne sont pas immunisées
  • des tests sanguins, notamment pour les femmes ayant un rhésus négatif.

En plus de cela, il faut prévoir un rendez-vous chez le dentiste prévu pour passer un examen dentaire. Les femmes enceintes peuvent commencer à prendre des cours pour se préparer à l'accouchement et à la parentalité au quatrième mois.

Le troisième test

C’est le moment propice pour effectuer la deuxième échographie, connue sous le nom d'échographie morphologique, permettant de révéler le genre du bébé. Il est important de s'assurer que le développement du fœtus se déroule correctement.

Les autres examens sont le quatrième examen de maternité, le cinquième examen, le sixième examen (avant-dernière consultation obligatoire), et le septième examen.