Comment éviter d’attraper la varicelle?

La varicelle est une affection qui peut vite se propager. Chez un enfant bien portant, les risques peuvent être bénins. Par contre, les complications peuvent survenir quand il s’agit d’une femme enceinte, d’un sujet fragile ou d’un nourrisson. Voici les mesures à prendre pour éviter d’attraper la varicelle.

Éviter d’attraper la varicelle après exposition au virus

Si vous venez d’être exposé à la varicelle en entrant en contact avec un sujet atteint, vous pouvez vous faire vacciner. Toutefois, cette option n’est pas envisageable pour certaines personnes. Il s’agit des patients immunodéprimés, des femmes en gestation non immunisées contre le virus. Les bébés dont les mères présentent des signes de la varicelle avant ou après la délivrance sont également concernés. Ces dernières doivent être traitées par immunoglobulines Varicelle-zona.

A voir aussi : Comment soulager les boutons de la varicelle?

Se vacciner pour éviter d’attraper la varicelle

Il n’est pas conseillé de vacciner tous les enfants contre la varicelle. Il s’agit d’une solution non recommandée pour les femmes enceintes et les sujets immunodéprimés. En revanche, si vous n’avez jamais été atteint par cette maladie vous pouvez vous vacciner sous certaines conditions.

A lire aussi : Quel est l’agent pathogène de la scarlatine?

Le vaccin est destiné aux sujets de 12 à 18 ans, mais aussi aux femmes en âge d’enfanter. De plus, il est déconseillé de le faire durant la gestation, donc vous devez justifier un test de grossesse négatif avant de le faire. Vous devez également suivre une contraception au cours du mois qui va suivre la vaccination.

Les patients en attente de greffe peuvent se vacciner contre la varicelle pendant les 6 mois qui précèdent l’opération. Dans ce cas, ils ne doivent avoir aucun antécédent du virus et leur sérologie doit être négative.

Pour éviter d’attraper la varicelle, les proches d’un patient fragile et les professionnels de santé dans la pédiatrie doivent se faire vacciner. L’immunisation contre ce virus se fait en deux doses séparées de quatre à huit semaines.

Prendre ses précautions au quotidien

Pour éviter d’attraper la varicelle, votre enfant doit se couvrir la bouche et le nez lorsqu’il tousse ou éternue. Il doit donc se munir d’un mouchoir ou se servir de son pli de coude pour ne pas propager le virus. Lorsque vous lavez les mains de votre enfant, frottez entre ses doigts et taillez régulièrement ses ongles. Si ce dernier a deux ans, apprenez-lui à se nettoyer les mains tout seul.

Par ailleurs, vous ne devez pas échanger les couverts, les biberons, les sucettes dans votre famille. Il est nécessaire de les nettoyer et de les sécher avant et après leur utilisation.

Toutefois, si votre petit est déjà contaminé, gardez-le à domicile, aérez sa chambre et évitez tout contact avec des personnes fragiles.