Qu’est-ce qui peut fausser un test de glycémie ?

La glycémie est le taux de glucose disponible dans le sang. C’est un indicateur qui permet de juger votre état de santé surtout dans le cas du diabète. Cet article expose les différents facteurs qui peuvent fausser le test de glycémie.

L’insalubrité de votre corps

Il faut rappeler que le dosage de la glycémie est réalisé par une prise de sang. Généralement, le prélèvement s’effectue dans le pli du coude. L’opération se déroule le plus souvent au sein d’un laboratoire d’analyse médicale. Certains médecins optent pour la piqûre au doigt pour prélever le sang.

A découvrir également : Comment tester le diabète à la maison ?

Quelles que soient les méthodes de prélèvement, il est nécessaire de préserver la propriété de votre corps avant le test. En effet, une petite quantité de sucre sur vos doigts peut biaiser le résultat du test de glycémie. Dans ce sens, lorsque vous mangez un aliment sucré surtout les fruits, il faut impérativement laver vos mains avant d’appliquer le test. Le lavage de la main se fait à l’eau et au savon. Après cette étape, il faut bien sécher vos mains avant de réaliser le prélèvement sanguin.

La prise de nourriture avant le test de glycémie et l’exercice sportif

Avant d’appliquer le test de glycémie à un patient, ce dernier doit remplir certaines conditions pour obtenir un résultat fiable. Dans ce sens, le médecin indique souvent au patient de rester à jeun pour 8 à 12 heures avant de faire le test. De même, quand vous êtes déjà sous traitement, vous devez prendre d’autres précautions indiquées par le médecin avant de faire le test.

Lire également : Comment contrôler le diabète de grossesse ?

Suivant cette logique, lorsque vous prenez un repas avant les 8 heures, le taux de glucose dans votre sang sera augmenté. Cela s’explique par le fait que l’aliment ingérer induit le métabolisme dans l’organisme ce qui libère plus de glucose dans le sang. Ainsi, la prise de nourriture tout juste avant un test de glycémie biaise le résultat final.

Par ailleurs, la pratique des activités sportives tout juste avant d’appliquer le test de glycémie peut aussi influencer le résultat final. Ainsi, faisant du sport vous éliminez le glucose disponible dans votre sang. Ce qui provoque la réduction de la glycémie.

Quelques pratiques qui faussent le résultat du test de la glycémie

Lorsque vous effectuez le test de glycémies, certaines pratiques agissent sur la fiabilité du résultat. Ainsi, la saturation du sang sur la bandelette fausse les résultats du test. Le déplacement de la bandelette lors de la lecture du résultat fausse le test.  De même, lorsque les bandelettes sont exposées à des températures extrêmes, cela agit sur le résultat. Pour finir, lorsque la température de l’environnement de travail diffère de la température ambiante cela influence également le résultat.