Les meilleures pratiques de sécurité pour les seniors

Le souhait de la majorité des gens est de passer leurs vieux jours chez eux. La raison est très simple : on ne se sent bien et en sécurité que chez soi. Ainsi, il est préférable de trouver les meilleures pratiques pour permettre aux séniors de se sentir en sécurité. Découvrez dans cet article les meilleures pratiques et les aides techniques à prévoir pour assurer la sécurité des séniors.

Aménagez son logement et soyez méthodique

Pour assurer la sécurité des séniors à domicile, vous devez savoir certaines choses. D’abord, certains gestes quotidiens peuvent leur être difficiles. C’est pourquoi vous devez aménager certains espaces de la maison. Cela vous permettra d’éviter des accidents domestiques.

A voir aussi : Les meilleures méthodes pour réduire les risques de chute chez les seniors

Vous devez prendre la peine d’éclairer correctement les différentes pièces de la maison au risque de tomber. Pour éviter des chutes liées à l’obscurité, vous avez la possibilité d’utiliser des détecteurs de présence. Les plus utilisés sont les rubans LED qui sont très pratiques.

Aussi, dans le cas où votre logement comporterait des escaliers, il vous faut redoubler d’attention. Vous devez y installer des rampes pour éviter des risques de chute. Dans les salles de bains, optez pour les sols antidérapants et les douches à l’italienne. Ce sont les meilleurs qui puissent vous permettre d’éviter le maximum de danger.

A découvrir également : Quel sport pour femme de 70 ans ?

Par ailleurs, au cas où vous ne voulez pas vous séparer de votre baignoire, procédez autrement. Optez alors pour une assise ergonomique pouvant faciliter l'accès.

En réalité, vous devez opter pour un rehausseur de siège dans votre toilette. Cela vous permettra de vous relever et de vous asseoir beaucoup plus facilement. Aussi, de différents poignets peuvent figurer de part et d’autre.

Prévoir des aides techniques

Les aides techniques permettent en réalité de rendre les choses plus faciles. Vous pouvez choisir par exemple d’utiliser un lit médicalisé électrique. Ce lit vous permet d’avoir, en effet, un sommeil réparateur. Mieux, ce lit optimise la sécurité et le confort. Vous pouvez aussi opter pour l’utilisation d’un fauteuil releveur.

Ce fauteuil vous permet de vous asseoir et de vous relever sans aucun risque de perte d’équilibre. Sur le plan de la mobilité, il est préférable de vous munir d’un déambulateur. Et ce, lorsque vous en ressentez le besoin.

En réalité, le déambulateur actif beaucoup plus efficacement votre mobilité et vous permet de faire des mouvements précis. Il peut s’agir d’une aide à pouvoir bien marcher comme la canne ou encore le fauteuil roulant.

Par ailleurs, la téléassistance est l’une des technologies les plus utilisées. La téléassistance peut, en effet, prendre plusieurs formes. Toutefois, c’est le même principe qui est appliqué à chaque fois. Il suffit à l’abonné d’activer un bouton d’alarme en cas de besoin. En réponse, une centrale contacte entre en contact avec lui. Ainsi, elle parvient à prévenir les proches et les secours en cas de besoin.