Comment se muscler à 15 ans?

La pratique de la musculation favorise le développement des muscles et par conséquent celui du corps. Si cette pratique est assez intéressante, elle semble susciter de grandes interrogations lorsqu’il s’agit des adolescents. Il convient donc de s’en tenir aux exercices adaptés à son âge. Comment se muscler à 15 ans ? Éléments de réponse.

Les fondamentaux pour se muscler à 15 ans

La musculation procure de nombreux avantages. Toutefois, elle nécessite assez de persévérance et de sacrifice si vous souhaitez véritablement atteindre votre objectif. Sachez que la plupart des salles de sport interdisent l’accès à la musculation aux adolescents de moins de 16 ans.

Lire également : Comment s’assouplir à 70 ans ?

Ainsi, se muscler à 15 ans devient difficile, mais pas impossible. Pour y arriver, commencez par vous entraîner chez vous. Pour le faire, vous devez disposer de certains équipements, à savoir :

  • deux haltères ;
  • un banc de musculation disposant de repose barre ;
  • une barre (grande de préférence) ;
  • différentes variétés de disques de kilogrammes de poids ; etc.

Ainsi, au fur et à mesure que vous progressez, rendez-vous dans les boutiques spécialisées dans la commercialisation des accessoires de sport pour acquérir d’autres matériels. Néanmoins, vous devez prendre en compte certains éléments si vous désirez réellement vous muscler.

A découvrir également : Quel est l’âge minimum requis pour aller dans une salle de sport?

Se muscler à 15 ans, le choix des exercices physiques

se muscler à 15 ans

À l’âge de 15 ans, le corps subit toujours des transformations. Ainsi, compte tenu de la taille de vos muscles, tous les exercices ne vous seront pas utiles et ne vous feront aucun bien. Vous devez pratiquer les exercices de base qui favoriseront progressivement le développement de vos muscles et votre prise de force.

Il s’agit des exercices comme les développés (couché, incliné, assis, décliné), les dips en prise large pour vos pectoraux, épaules, abdominaux et biceps. Les squats, les gainages sont l’idéal pour vos mollets, cuisses et abdominaux. Pour ce qui est du dos, des triceps et encore des épaules et abdominaux, certains rowings et autres exercices du même type vous iront bien.

Il convient de souligner que vous devez laisser espacer vos jours d’entraînement de 24 heures. Il ne sert à rien de travailler tous les jours. La récupération est un point très important dans votre progression.

Se muscler à 15 ans : il faut adopter une bonne alimentation

Une bonne alimentation est un critère crucial pour se muscler à 15 ans. Vous devez consommer des repas équilibrés qui renferment des glucides, des lipides, des fibres, des protéines et des féculents. Tout cela, en faisant attention aux quantités.

Vous devez éviter au maximum les aliments industriels. Par la même occasion, vous pouvez à votre âge, vous passer des compléments alimentaires. En réalité, bien qu’ils soient sans risque, vous n’en avez pas besoin.

Outre l’alimentation, profitez bien de vos heures de sommeil. Retenez que le sommeil vous permet de reposer votre corps qui ne fera que se développer.