Comprendre le fonctionnement de l’assurance voyage à l’étranger

Lors de votre voyage à l’étranger, la sécurité sociale ne prend plus en charge vos frais de santé en cas de pépin. Pourtant, ces derniers peuvent monter très vite et rendre votre séjour désagréable. De plus, il est assez difficile de prévoir certaines situations comme un accident de la route, une fracture, une appendicite, etc. Pour éviter un enfer financier et logistique, il vaut mieux solliciter les services d’une compagnie d’assurances proposant des formules assurance voyage à tous les prix afin de vous protéger, vous et votre famille, même en étant loin de votre domicile.

Assurance voyage, un contrat d’assurance multirisques

L'assurance voyagé à l'étranger est un contrat d’assurance multirisque pouvant assurer votre indemnisation pour de multiples cas de figure, en fonction de la garantie choisie. Ce type d’assurance fonctionne comme toutes les offres d’assurance, c’est-à-dire qu’il vous offre une couverture et des garanties en contrepartie d’une cotisation annuelle ou mensuelle. Ce type de contrat permet à beaucoup de partir la tête légère avec les mêmes avantages médicaux et en toute sécurité. Une assurance voyage constitue une option idéale peu importe votre destination : une semaine en Asie, trois mois en backpaking sur les routes d’Asie, etc.

A voir aussi : Qu’est-ce que la scarlatine chez l’adulte ?

Quelles sont les couvertures d’une assurance voyage à l’étranger ?

L’étendue des garanties proposées par une assurance voyage à l’étranger peut varier en fonction du contrat signé par l’assuré. Toutefois, chaque compagnie d’assurances propose des garanties basiques comprenant entre autres :

  • Les frais médicaux
  • L’assistance et le rapatriement
  • La responsabilité civile
  • L’assurance bagage
  • Etc. 

D’une manière générale, toutes les compagnies d’assurances de voyage à l’étranger proposent l’assurance maladie. Cette dernière s’applique à une large gamme de situations liées à la santé comme la prise en charge des frais médicaux d’urgence, le rapatriement médical avec un envoi de médecins sur place, une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, etc. 

A lire en complément : L'incidence des allergies alimentaires sur le bien-être quotidien

Quant à la responsabilité civile, elle est normalement comprise dans toutes les assurances habitation multirisques les assurances voyage. Elle sert à couvrir les dommages accidentellement causés à autrui. Par exemple, si vous bousculez un piéton et que celui-ci doit être amené à l’hôpital, votre garantie responsabilité prend effet, c’est-à-dire que l’assurance se charge de tous les frais inhérents. 

Le rapatriement est une option que toutes les assurances voyage proposent pour assurer votre retour dans votre pays, en cas de besoin. D’ailleurs, ce type de garantie est exigé pour certaines demandes de visa. Le rapatriement peut avoir lieu suite à une panne ou un accident avec votre véhicule, à des dégâts dans votre domicile ou à une maladie grave à l’étranger ou de l’un de vos proches. 

Les autres garanties accessibles avec une assurance voyage à l’étranger

L’assistance à la personne fait également partie des garanties proposées par une assurance voyage étranger. Il s’agit notamment de l’assistance juridique en cas de dommages accidentels causés à un tiers, de la couverture des frais de recherche en cas de sauvetage, de la prise en charge des frais en cas d’interruption de voyage, de la prise en charge du billet aller-retour pour un de vos proches si vous ne pouvez pas être rapatriés suite à une hospitalisation, etc.