Démarches à suivre pour une téléconsultation de médecins en ligne

Pour gagner du temps, la téléconsultation en ligne permet d’entrer en contact direct et rapidement avec un professionnel de santé. Découvrez les avantages d’une téléconsultation, le moment idéal pour le faire et les cas pour le faire.

Avantages de faire une téléconsultation de médecins avec Hellocare

 La téléconsultation de médecins avec Hellocare est rapide et simple. Elle se fait en vidéo sur une tablette, sur un ordinateur ou sur un smartphone. Vous pouvez consulter dans l’immédiat un médecin généraliste ou prendre rendez-vous avec un spécialiste. Vous choisissez l’heure à laquelle vous souhaiter faire la consultation sans passer par son cabinet médical. Il vous suffit d’effectuer la recherche d’un professionnel de santé. Après la consultation, vous aurez l’ordonnance et les documents de soins nécessaires qui sont ensuite stockés dans l’historique de vos rendez-vous. 

Lire également : Impact du stress sur le taux de ferritine : causes et conséquences

La téléconsultation vous permet de consulter un médecin partout où vous êtes et à tout moment, au travail (professionnel) ou dans une chambre d’hôtel (vacances). Une téléconsultation est sécurisée et reste confidentiel. 

Remboursement de téléconsultation

Depuis 2022, l’assurance maladie prend en charge 70% des dépenses en téléconsultation. Ce droit est valable si la consultation a lieu avec votre médecin traitant ou si celui-ci vous a recommandé un spécialiste. Pour la téléconsultation avec d’autres médecins, le remboursement est de 30%. Le remboursement peut aller au-delà de 70% si vous faites une téléconsultation directe avec un spécialiste sans passer par votre médecin traitant : psychiatre, stomatologue, ophtalmologue, gynécologue, etc. Ce taux est également valable pour une urgence, pour les adolescents moins de 16 ans ainsi que pour les personnes en EHPAD, en détention ou dans un établissement pour personnes adultes en situation de handicap. La téléconsultation est offerte pour un suivi de grossesse, si vous disposez d’une complémentaire santé solidaire (CSS) ou si vous êtes atteinte d’une ADL ou affection de longue durée. 

Lire également : Risques des facettes dentaires : complications et précautions essentielles

Application pour accéder à une téléconsultation

La téléconsultation est accessible via différents supports en téléchargeant une application. Cette dernière dispose de nombreuses fonctionnalités pour consulter un professionnel de santé à tout instant et partout. Elle aide à trouver un médecin près de chez vous et permet de consulter un médecin pour un meilleur suivi. L’application indique la pharmacie la plus proche. Elle montre un lieu d’échange à distance avec votre médecin traitant pour garantir le suivi médical. Toute l’historique de vos consultations et vos documents sont sauvegardés dans l’application. 

Quand faire une téléconsultation ? 

Vous pouvez faire une téléconsultation à tout moment si votre médecin traitant est inscrit sur la plateforme ou vous invite pour un rendez-vous pour une consultation en vidéo. Le soir, le week-end et les jours fériés, un médecin traitant est toujours disponible pour vous consulter 24h/24 et 7j/7. 

Une téléconsultation permet d’obtenir des conseils pour nourrir le bébé ou d’être rassuré sur un symptôme. Elle est pratique en cas de difficulté à se déplacer ou pour obtenir une prescription de bilan sanguin. 

Dans quels cas consulter un médecin en ligne ? 

Vous pouvez faire une téléconsultation en vidéo pour :

  • Une médecine générale : mal de gorge, fièvre, migraine, etc.
  • Des addictions : tabac, boulimie, etc
  • La pédiatrie : santé des enfants : otite, fièvre
  • Une dépression
  • La nutrition et la diététique : régime, allergies, etc.
  • La sexualité : mycoses, contraception, etc.