Comment tester le diabète à la maison ?

Le diabète est un trouble incurable caractérisé par une forte présence de sucre dans le sang. Ainsi, pour le tester, on passe par le contrôle du taux de sucre. Pour réaliser ce test, vous n’êtes pas dans l’obligation de vous rendre dans un hôpital ou de contacter un spécialiste. En effet, il est possible de tester à domicile le diabète. Vous vous demandez comment y arriver ? Vous êtes au bon endroit. Découvrez dans la suite de cet article comment réussir cette opération.

Choisir son glucomètre

La première des choses à prendre en considération lorsque vous voulez tester le diabète à domicile est l’appareil de mesure du taux de sucre. Ce support est appelé glucomètre. Il se vend dans toutes les pharmacies. Il est même possible d’en avoir gratuitement, mais vous aurez quand même à acheter les bandelettes réactives qui sont des accessoires indispensables pour le test.

Lire également : Comment tester sa glycémie sans se piquer?

Cependant, il est important de bien choisir son glucomètre. Si vous avez du mal à voir, il est préférable que votre glucomètre soit de grand format. Aussi, vous devez vous assurer qu’il dispose d’une bonne vitesse d’analyse. Par ailleurs, il est également important de connaître la quantité de sang que nécessite le glucomètre pour une analyse précise.

Prélever un échantillon de sang

Une fois que vous avez à votre disposition un glucomètre, vous pourrez lancer réellement le test. Avant de commencer, vous devez vous laver les mains avec de l’eau tiède et du savon. Ensuite, prenez la lancette et insérez-la dans l’autopiqueur. Notons que la lancette et l’autopiqueur sont fournis avec le glucomètre. Après cela, vous pouvez placer l’autopiqueur sur le point de prélèvement (de préférence le bout du doigt). Ainsi, en pressant l’autopiqueur contre le point de prélèvement, vous verrez une gouttelette de sang.

A lire aussi : Qu’est-ce qui peut fausser un test de glycémie ?

Arriver à cette étape, il ne vous reste qu’à mettre le sang sur la bandelette en fonction des instructions d’utilisation qui ont accompagné votre appareil. Une fois fait, vous verrez après quelques minutes le taux de sucre dans votre sang affiché sur le glucomètre. Si le test est réalisé à jeun et que vous avez un résultat compris entre 1,10 g/L et 1,26 g/L, vous n’avez pas à vous en faire. Il s’agit dans ce cas d’une hyperglycémie modérée. Mais si vous dépassez les 1,26 g/l vous êtes alors diabétique. Il vous faudra alors vous rapprocher des professionnels de santé afin de bénéficier d’un traitement adéquat.

En somme, il est bien possible de tester chez soi le diabète. Mais il est nécessaire de suivre certaines étapes pour réussir cette opération. Vous connaissez à présent ces étapes. A vous de jouer !