Comment conserver le vinaigre de cidre ?

Le vinaigre de cidre est fait à partir de pommes. Plus précisément du cidre de pomme qui est constitué de jus de pomme fermenté en vinaigre. Il se déguste parfaitement. Il sert également à soulager différents maux tels que : le mal de gorge, facilite la digestion, stoppe le hoquet, atténue les symptômes d’allergie et vraisemblablement soigne les pellicules, etc. Une question se pose donc. De quelle façon faut-il conserver le vinaigre de cidre ? Cet article traitera de ce sujet.

Méthode de conservation du vinaigre de cidre

Du fait qu’il contient essentiellement de l’acide acétique, le vinaigre de cidre se conserve de façon continuelle sans tracas. Il s’auto conserve et pas besoin de le mettre au réfrigérateur. La durée optimale de conservation est obtenue si et seulement si le vinaigre de cidre est dans un contenant fermé et dans un endroit frais et sec. De cette manière, aucun résidu de bactérie ne se développera. Le goût du vinaigre de cidre reste intact si vous le gardez dans une bouteille opaque.

A découvrir également : Comment faire du vinaigre de cidre fait maison ?

Astuces de conservation du vinaigre de cidre 

Cas d’une bouteille

Tout bon vin se conserve en position couchée : à l’horizontal. Cela évite l’oxydation du vin. Le vinaigre de cidre n’échappe pas à la règle. Vous devez toujours, vous assurez que le bouchon de la bouteille soit toujours en contact avec le vinaigre de cidre. Ainsi ce dernier est constamment humidifié. Et aucun signe d’assèchement et d’effritement.

Cas d’un récipient

Le vinaigre de cidre est un ingrédient durable qui n’a pas sa place au soleil. Rangez-le dans un endroit à l’abri de la chaleur et de la lumière. Par exemple, le garde manger ou une armoire feront l’affaire. Il ne faut pas le stocker à côté de la gazinière ou du côté chaud du réfrigérateur. Le plus évident est de placer le vinaigre de cidre du côté froid de la température ambiante.

A lire aussi : Comment faire du vinaigre de cidre avec du jus de pomme ?

Cas d’un vinaigre de cidre dilué

Comme abordé plus tôt, le taux d’acidité du vinaigre de cidre est l’ultime raison de son excellente conservation. Seulement si vous le diluez, il ne pourra plus se conserver aussi longtemps qu’avant. Il faudra alors garder le vinaigre de cidre dilué au réfrigérateur pour éviter tout désagrément.

Date de péremption

La date de péremption sert de guide. C’est un indicateur qui vous permet de savoir quand le vinaigre n’est plus à sa qualité maximale. Cela n’empêche pas son utilisation plusieurs années par la suite. Nul besoin de le jeter. Sauf si sa saveur se perd. Certains fabricants préfèrent juste marquer la date de mise en bouteille et précise que le vinaigre de cidre est à son apogée pendant encore 5 ans après ouverture.