Le glaucome : que savoir à propos de cette maladie des yeux ?

Les yeux sont des organes très importants du corps humain, car ils permettent de voir. Malheureusement, ils sont parfois soumis à divers maux qui entrainent une baisse de l’acuité visuelle ou même la cécité. L’un des maux auxquels sont soumis les yeux est le glaucome. Le glaucome est un ensemble de maladies graves des yeux qui peuvent entrainer des conséquences irréversibles sans traitement adéquat. Dans la suite, nous vous donnons toutes les informations à propos de ce mal.

Qu’appelle-t-on glaucome ?

Le terme glaucome est généralement au pluriel, car il en existe plusieurs types. Les glaucomes sont donc un état de santé qui entraine une augmentation de la pression des liquides dans les yeux. La conséquence de cet état, c’est la dégénérescence des fibres nerveuses qui ont pour rôle d’envoyer au cerveau les informations qui proviennent de la rétine. Une personne atteinte de glaucome peut donc devenir aveugle.

A voir aussi : La dépression : 5 étapes à traverser

Les glaucomes interviennent au cas où l’œil a du mal à vidanger l’humeur aqueuse. On observe une augmentation de la pression interne de façon soudaine, si on a affaire à un glaucome aigu. Les glaucomes sont considérés comme la deuxième cause de cécité dans les pays industrialisés. Vous pourrez avoir plus d’informations sur le site de l’association Valentin Haüy.

A découvrir également : Remèdes surprenants : mal de gorge et coca, une solution efficace ?

Quels sont les différents types de glaucome ?

Il existe plusieurs types de glaucome, classés en fonction de leur gravité et de leurs causes. Ainsi, on retrouve le glaucome primaire chronique à angle ouvert. Il s’agit du type de glaucome le plus populaire et survient en cas d’obstruction due au vieillissement du trabéculum. Le trabéculum est le chemin par lequel l’humeur aqueuse est évacuée. C’est généralement après l’âge de 40 ans que ce type de glaucome survient.

On retrouve ensuite les glaucomes secondaires à angle ouvert. Ces derniers sont dus à certains médicaments, à des pathologies ou à l’âge. Un autre type de glaucome est le glaucome pigmentaire. Ce mal survient lorsque des vaisseaux anormaux entrainent l’obstruction du trabéculum. D’autres types de glaucome sont le glaucome à pression normale, à angle fermé et le glaucome congénital.

Quels sont les traitements des glaucomes ?

Les traitements des glaucomes sont variés et dépendent du type de la maladie ainsi que de son stade d’évolution. Il est possible d’effectuer un traitement par collyres. Ce traitement est adapté au glaucome chronique à angle ouvert et consiste à prescrire diverses classes de molécule. Le nombre de molécules à prescrire dépend de l’évolution.

Un autre type de traitement est le traitement par laser. Cette option est adoptée lorsque le traitement médical ne suffit pas ou ne donne pas les résultats espérés. Le traitement par laser consiste à appliquer des impacts sur le trabéculum afin d’améliorer l’élimination de l’humeur aqueuse grâce à la diminution de la pression intra-oculaire.

Il est aussi possible d’opter pour une intervention chirurgicale pour traiter des glaucomes. L’intervention a pour but de diminuer la sclère ou de l’amincir. Cela permet à l’humeur aqueuse de sortir. Les médecins peuvent choisir de mettre un petit dispositif nommé stent au niveau de l’espace sous conjonctival et l’intérieur de l’œil. Le stent est un tube de petite taille qui aura pour rôle d’assurer l’élimination de l’humeur aqueuse.