Explorer le portail spécialisé dans le développement personnel

Comme la notion de développement personnel recouvre plusieurs domaines, elle est très utilisée par de nombreux professionnels, notamment les formateurs en management ou en vente, les responsables ressources humaines, les éducateurs et spécialistes du travail, certains thérapeutes, etc. Le développement personnel concerne différents aspects : physique, mental, émotionnel et spirituel. 

Comprendre les dimensions du développement personnel

Le développement personnel fait référence au mieux être physique, émotionnel, intellectuel spirituel, professionnel et social. Autrement dit, le développement personnel est un processus holistique reflétant l’étendue et la richesse de l’expérience d’un individu sur le plan individuel, familial, professionnel et social.

A découvrir également : Quels sont les avantages de la whey protéine dans le sport ?

Le développement personnel physique implique la possession de la force, de la souplesse et de l’énergie nécessaire pour faire face à ses occupations quotidiennes à la maison, au travail et dans ses loisirs sans se sentir trop fatigué, ni épuisé. Sur le plan physique, le mieux-être c’est aussi d’adopter de saines habitudes en évitant les comportements nuisibles pour la santé.

Sur le plan émotionnel, le développement personnel vous permet d’être bien dans votre peau et d’être capable de reconnaître, d’accepter et de comprendre les autres afin de pouvoir partager avec eux, de façon constructive, vos sentiments : 

Lire également : Profitez de la meilleure formation en infirmière coordinatrice chez CCI !

  • Amour
  • Espoir
  • Tristesse
  • Crainte
  • Colère

En explorant Viepositive.net vous pourrez vous renseigner davantage sur tout ce qui tourne autour du mieux-être, de la gestion des émotions, de l’amélioration de ses relations du développement de son potentiel, etc.

Conseils pratiques pour le développement personnel

Le développement personnel est un ensemble de pratiques ayant pour objectif d’améliorer la connaissance de soi, la qualité de vie personnelle pour l’accomplissement de ses objectifs, de ses aspirations et de ses rêves.

Pour ce faire, plusieurs méthodes sont envisageables. Il vous est possible de solliciter les services d’un coach professionnel en développement personnel ou de travailler seul en toute autonomie. Pour cette deuxième option, n’hésitez pas à vous appuyer sur des ressources comme des livres, des vidéos ou des podcasts spécialement dédiés au développement personnel. 

Peu importe votre choix, il importe de connaître les différentes dispositions à mettre en place pour réussir son développement personnel.

Libérez-vous des mauvaises pensées

Lorsqu’on parle de mauvaises pensées, cela fait référence aux pensées indésirables et obsessionnelles qui dominent chaque instant de votre vie, ou que vous soyez et à n’importe quel moment. Il peut s’agir de la peur de tomber malade, d’être trempé, de parler en public, etc. Ces mauvaises pensées peuvent aussi formaliser vos doutes sur votre capacité de réussir, sur votre orientation sexuelle, la nature de vos intentions, etc.

Apprenez à lâcher prise

Il convient de noter que le lâcher prise ne veut pas dire être faible. Au contraire, cette action témoigne la force en vous d’accepter vos limites pour éviter de perdre votre temps d’une part et votre énergie d’autre part. Il arrive parfois que le détachement et l’absence de contrôle génère de meilleurs résultats pour surmonter les épreuves.

Visualisez vos rêves

En visualisant vos rêves, vous allez pouvoir concentrer votre esprit sur des choses positives. En plus d’imaginer vos objectifs, vivez-les intensément en se focalisant sur les bienfaits que ceux-ci vont apporter dans votre vie une fois atteints. 

Profitez de l’instant présent

Durant les séances de coaching, les professionnels en développement personnel sous-entendent souvent qu’une personne accomplie est forcément heureuse. Il faut éviter à tout prix de chercher à être heureux. Pour devenir une personne accomplie, il est conseillé de savoir apprécier chaque instant de sa vie. Autrement dit, il faut vivre l’instant présent. En procédant ainsi, vous pouvez cultiver le bonheur sans même vous en rendre compte.

Placez la barre haut 

Placer la barre plus haut peut finir par vous démotiver si le moindre effort s’avère trop difficile à réaliser. Toutefois, viser un idéal reste toujours une bonne quête à condition de disposer des ressources nécessaires pour l’atteindre. Ainsi, plutôt que de placer la barre haut, donnez-vous les moyens nécessaires pour atteindre vos objectifs réalistes et de les surpasser. Par exemple, il ne servira à rien de vivre dans une grande maison luxueuse alors qu’un simple appartement à proximité de la maison de votre famille vous rend plus heureux. 

Entourez-vous de bonnes personnes

Que ce soit dans des livres ou dans les conférences de développement personnel, les coachs se laissent entendre dire que pour réussir, il est important de s’entourer de bonnes personnes. Il s’agit ici des personnes ayant réussi ou qui se sont bien installées, socialement parlant. 

Pour que vous ayez une idée précise sur le développement personnel, voici quelques objectifs sur lesquels vous pouvez vous inspirer : obtenir un nouveau poste de responsable, se dégager cinq heures de temps libre par semaine pour jouer avec ses enfants ou se divertir, perdre cinq à 10 kg pendant les six prochains mois, etc.