manger Imsak ou Fajr

Quand devez-vous arrêter de manger Imsak ou Fajr ?

Mois béni, la période de Ramadan représente plus qu’une simple privation de nourriture. Celle-ci a des vertus inestimables, car elle concourt à la purification de l’âme et à l’apprentissage de la patience. Elle permet d’adoucir le cœur et incite à appeler Allah, à réduire son attrait aux jouissances et à se mettre à la place des nécessiteux afin de faire le bien autour de soi. Pour recevoir les bénédictions et récompenses illimitées de l’accomplissement de l’obligation de jeûne envers Allah, vous devez respecter les bienséances telles qu’établies par la Charia musulmane. Pour certains croyants, il est encore difficile de savoir comment s’arrêter de manger Imsak ou Fajr alors qu’une mauvaise appréhension de cette prescription pourrait compromettre votre jeûne. Découvrez alors à travers cet article plus de détails à ce sujet.

Qu’est-ce que c’est que l'Imsak ?

Vous le savez, pendant le mois de Ramadan, il est interdit d’absorber toute nourriture et tout liquide après la prière de l’aube. Le jeûne ne peut être rompu qu’au moment de l’Iftar qui coïncide avec le coucher du soleil. C’est la prière Maghreb dite en fin de journée qui marque l’heure à laquelle le pratiquant du Ramadan peut prendre son repas du soir.

Lire également : Quel est l’aliment le plus riche en protéine?

En effet, l’Imsak signifie littéralement s’abstenir ou s’arrêter. L’Imsak est donc le moment où le croyant musulman s’abstient de manger et de boire pour observer le jeûne jusqu’à l’heure de l’Iftar. L’Imsak a lieu avant le Sahur qui représente le repas de l’aube consommé pour une préparation optimale au jeûne du Ramadan durant toute la journée.

En réalité, l’Imsak est une marge de sécurité ou de précaution pendant laquelle le jeûneur est encore autorisé à manger et à boire avant de s’arrêter pour la journée. Elle permet d’éviter d’ingurgiter tout aliment ou toute boisson au-delà de l’heure de la prière du Subh. Manger et boire à l’heure ou après le Subh entraîneraient une invalidation du jeûne du musulman.

A découvrir également : Quels sont les légumes qui contiennent des protéines?

Généralement, c’est un moment qui a lieu 1 heure 45 minutes avant l’heure du lever du soleil. Il est recommandé d’observer l'Imsak une dizaine ou une quinzaine de minutes environ avant la prière du Fajr.

Qu’est-ce que le Fajr ?

manger Imsak ou Fajr

Le Fajr est aussi le Subh. C’est la première prière obligatoire de la journée et le moment où il faut arrêter de manger et de boire. Le Fajr se déroule dès l’apparition de l’aube. Il faut donc automatiquement entrer en jeûne. Si vous êtes en train de prendre un repas ou de l’eau et que vous entendez l’appel à la prière du muezzin, vous devez systématiquement suspendre toute action.

Comprenez donc que votre jeûne est nul s’il débute à partir du lever du soleil. Cela vaut aussi bien pour le Ramadan que pour tout jeûne engagé à titre expiatoire ou en réponse à un vœu.

Toutefois, vous pouvez toujours manger et boire jusqu’à l’aube dans le cas où le muezzin aurait l’habitude d’appeler à la prière avant l’aube. Il en est de même si vous habitez en rase campagne et que vous pouvez percevoir l’apparition de l’aube.

Pour éclaircir les fidèles musulmans sur l’heure à laquelle ils doivent arrêter de manger durant le Ramadan, Allah Très Haut dit dans le Coran : « Mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit. ».

Mais étant donné que le repérage de l’entrée authentique de l’aube n’est pas toujours évident selon l’endroit où vous vous trouvez, il est préférable d’observer l’Imsak. Même s’il s’agit d’une prescription surérogatoire qui n’oblige en rien le musulman, respectez-la pour être sûr d’accomplir un jeûne valide.

La profession de foi ou Shahada, l’aumône légale ou Zakât, la prière (salat), le pèlerinage aussi appelé La-Hajj et le jeûne du mois de Ramadan sont les cinq piliers de l’islam que doit observer tout croyant musulman pour mériter le paradis. Alors, pour qu’Allah accepte vos prières et tous vos efforts de spiritualité et de générosité de ce temps, l’idéal est d’observer l’Imsak avant le Fajr.