La nécessité d’une trousse de secours pour les travailleurs en chantier

Face aux risques élevés d’accident de travail en entreprise ou sur le chantier, il est recommandé d’avoir en permanence des matériels appropriés destinés aux premiers soins. Pour assurer une facilité d’accès, ces matériels doivent être rangés correctement dans une trousse de secours. Ainsi, les Sauveteurs Secouriste au Travail (SST) peuvent intervenir rapidement en attendant les services d’urgences. 

Quels sont les équipements obligatoires à inclure dans une trousse de secours sur le chantier ? 

Aucun dispositif réglementaire n’impose les éléments à inclure dans une trousse à pharmacie sur le chantier. Il appartient au médecin de travail de sélectionner le contenu de la trousse en fonction des activités de l’entreprise. Quoi qu’il en soit, une trousse à pharmacie doit contenir des matériels de soins obligatoires comme un antiseptique cutané, des compresses stériles, des pansements, du sparadrap, des bandes extensibles, une paire de ciseaux à bouts ronds, une pince à échardes et des gants à usage unique. 

Lire également : Que faut-il savoir sur le coach en nutrition ?

Pour des métiers spécifiques générant un risque plus élevé de blessures, de coupures ou de chutes, une trousse de secours appropriée doit être conçue. Dans tous les cas, il est impératif que les éléments dans la trousse soient facilement accessibles et en bon état. 

L’importance de la vérification régulière de la trousse de secours

Comme il est important que les matériels dans la trousse de secours soient complets, il est nécessaire de les vérifier régulièrement et de les compléter au fur et à mesure. Une trousse de secours en entreprise est inutile si les matériels ne sont pas en bon état. En effet, ces matériels ont pour fonction de limiter l’étendue des dégâts provoqués par des accidents sur le chantier. Il peut s’agir de lésions, de blessures, de brûlures, pouvant survenir à tout moment et n’importe où. En plus de l’état général des équipements, la date de péremption de produits est aussi à contrôler de manière régulière. Il est essentiel que le nombre des matériels corresponde à celui des personnes présentes en permanence sur le chantier. Pour une entreprise de grande envergure, elle doit anticiper toute source de problème fatal pour les revenus de la société. Sur ce point, on peut dire que se soucier premièrement à la sécurité de ses collaborateurs est d'une priorité hautement important pour un dirigeant d'entreprise.   

A découvrir également : Comment voyager avec son animal de compagnie ?

Les autres éléments à ajouter dans une trousse de secours sur le chantier

Pour mieux faire face aux menaces et limiter les dégâts, la présence de certains accessoires dans la trousse de secours sur le chantier est vivement conseillée. Il s’agit entre autres de ciseaux performants pour couper des tissus, de dosettes individuelles pour un lavage oculaire, des pansements compressifs, d’une écharpe triangulaire pour maintenir un membre blessé, de masques de protection, de coussins hémostatiques contre les hémorragies et de dosettes de gel froid contre les brûlures. 

Outre les chantiers, tous les lieux de travail doivent être dotés de matériels de premiers secours, selon le Code du travail. Aussi, il est impératif qu’un local soit dédié aux premiers secours quand l’effectif des salariés est supérieur 200 à personnes dans les établissements industriels et plus de 500 personnes dans les autres types d’établissements.