dent cassée

Que faire en cas de dent cassée ?

Vous venez de vous casser une dent ? Ces cassures surviennent généralement suite à un accident lors d’une activité sportive ou pendant un choc en circulation. Cela peut arriver au cours des travaux domestiques ou après avoir mordu dans un aliment trop dur. Si vous êtes confronté à ce type de problème, plusieurs actions sont à mener.

Conserver la dent ou la partie cassée

La question dent cassée : que faire en attendant le dentiste est très courante. En effet, plusieurs personnes paniquent dans ces genres de situations. Si vous faites face à ce problème, vous devez conserver en premier lieu votre dent. La procédure varie en fonction de la gravité de la fracture.

A lire aussi : Comment savoir si l'on est allergique à l'iode ?

Dent cassée partiellement

Si la brise ne concerne qu’une partie de la dent, récupérez rapidement le morceau. Ensuite, mettez ce dernier dans un endroit qui l’aidera à allonger sa durée de vie. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour obtenir un bon résultat.

La conservation peut se faire dans la bouche. Le but est de permettre à la dent d’être en contact avec votre salive pour qu’elle se sente dans sa zone de confort. Par contre, soyez prudent, car vous risquez de l’avaler.

A voir aussi : Les Solutions pour les Troubles Musculo-Squelettiques

Parmi les autres solutions, vous avez aussi la possibilité de la mettre dans :

  • un verre de lait ;
  • du sérum physiologique ;
  • une solution saline.

La maintenir dans un film plastique constitue également une excellente option de conservation. Vous pouvez prendre par exemple le sac de congélation.

Dent complètement sortie

Si votre dent sort complètement avec sa racine, récupérez-la rapidement. Prenez-la par la partie visible appelée la couronne. Faites attention à la racine. Si vous la touchez, vous risquez de l’endommager.

Après avoir rincé votre bouche avec de l’eau tiède, mettez la dent dans votre bouche si vous avez un rendez-vous avec un spécialiste dans les minutes qui suivent. Si la rencontre avec le professionnel doit prendre du temps, insérez votre dent dans un verre de lait ou dans le sérum physiologique.

Appeler un dentiste

dent cassée

La deuxième chose à faire lorsque vous avez une dent cassée est de faire appel à un dentiste. Vous avez environ 24 heures pour aller voir ce dernier. Si vous tardez, vous augmentez le risque d’avoir des complications au niveau de la pulpe dentaire ou de la racine.

Si cela se passe au cours d’un week-end, un dentiste d’urgence peut libérer son agenda pour vous accueillir. S’il ne peut pas, il vous indiquera un autre centre où vous pouvez aller rapidement.

Une fois que vous êtes reçu, le professionnel fera un diagnostic afin de déterminer la gravité du problème. Ensuite, il vous dira s’il doit la réparer ou la remplacer. Il fera aussi un test pour voir la vitalité au froid et vérifier si vous ne présentez pas des lésions pulpaires. À la fin, le médecin vous proposera un traitement en fonction de la situation.

Les traitements possibles

Dans la clinque, le dentiste peut vous proposer des traitements selon le cas que vous présentez.

Pulpe dentaire non touchée

Si la pulpe dentaire n’a de problème et que la cassure concerne uniquement la partie supérieure de la dent, le chirurgien-dentiste peut tenter de souder la zone brisée. Si vous n’avez plus le morceau, il peut créer une réplique à l’aide d’une résine résistante. Par contre, lorsque ce sont de petits fragments qui se détachent, le spécialiste effectuera un polissage pour corriger l’apparence.

Pulpe dentaire atteinte

Si la pulpe dentaire est atteinte, la dent touchée devra être dévitalisée. Après avoir fait le traitement de canal, la partie manquante sera consolidée pour protéger la dentition. Le professionnel peut par exemple vous poser une couronne en céramique.

Racine touchée

Lorsque la racine de la dent est atteinte, l’extraction est obligatoire. Ensuite, il a trois possibilités de traitement. Il peut faire un pont dentaire fixe en comblant l’espace vide afin de restituer l’esthétique de votre sourire.

Il peut aussi placer une prothèse partielle amovible en fonction de votre morphologie. Il peut également vous proposer une couronne sur implant. Ainsi, il remplace la racine naturelle par une racine artificielle.

En résumé, la cassure d’une dent nécessite d’avoir de bons réflexes avant de contacter un spécialiste. Cela permet d’éviter l’aggravation de la situation.