Comment faire du vinaigre de cidre fait maison ?

Depuis plusieurs décennies, le vinaigre de cidre est utilisé pour concocter de nombreuses recettes naturelles en santé, en cuisine et en cosmétique. Cette solution souvent qualifiée d’élixir miracle agit favorablement sur l’organisme humain en régulant les problèmes digestifs et carence auxquels ce dernier est confronté. Cependant, pour bénéficier des bienfaits de cet élixir, le mieux à faire est de le fabriquer soi-même. Mais comment faire du vinaigre de cidre fait maison ? Découvrez dans cet article, quelques recettes pour réussir à faire du vinaigre de cidre.

Préparer du vinaigre de cidre à base de pommes naturelles

Pour réussir cette recette, il vous faudra une grande quantité de pommes naturelles (minimum) ; des litres d’eau et un peu de sucre. La préparation se fait en plusieurs étapes décrites ci-dessous :

A voir aussi : Comment boire du vinaigre de cidre de pomme ?

  • Prenez un saladier et mélangez-y de l’eau et du sucre jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout (si vous voulez obtenir beaucoup de vinaigre de cidre, utilisez pour une tasse de sucre, 12 tasses d’eau),
  • Ensuite, dans un autre récipient en verre, découpez vos pommes en dé sans enlever la peau ni les pépins,
  • Versez sur les pommes découpées, l’eau sucrée préparée au préalable et recouvrez hermétiquement à l’aide d’un torchon le récipient en verre ;
  • Par la suite, disposez le récipient couvert dans un endroit chaud et sombre pendant 7 ou 21 jours tout en surveillant la couleur du mélange ;
  • Au 7ᵉ  jour, vous obtiendrez une préparation de couleur blanche ;
  • Pour finir, filtrer le mélange et déposer le liquide obtenu dans un endroit sombre durant 3 semaines et voilà votre vinaigre de cidre est prêt à être consommé.

Toutefois, lorsqu'au 7ᵉ  jour, vous n’obtenez pas une couleur blanche, sachez donc que votre préparation n’a pas été réussie. Il est recommandé de la jeter et de recommencer tout le procédé.

A découvrir également : Comment conserver le vinaigre de cidre ?

Préparer du vinaigre de cidre à base d’une mère de cidre

Cette recette est moins contraignante que la première. En réalité, en utilisant une mère de cidre, le processus de fermentation est plus rapide. Pour commencer, procurez-vous une mère de cidre en utilisant une bouteille de vinaigre de cidre commercialisé. Quant à la préparation, il faut :

  • Versez dans un vinaigrier un litre de cidre et 1/3 de vinaigre de cidre bio ;
  •  Ensuite, rajoutez délicatement à ce mélange, la mère de cidre préexistante
  • Déposer le tout dans un lieu sombre et chaud pendant 2 ou 5 semaines pour favoriser la fermentation tout en surveillant.

Le processus de fermentation prend fin lorsqu’une voile mycodermique se forme à la surface du mélange. Une fois que ce voile apparaît, vous n’aurez qu’à ouvrir le robinet du vinaigrier pour récupérer le vinaigre.