Pourquoi le foie produit trop de cholestérol ?

Substance graisseuse très indispensable à l’organisme, le cholestérol est en grande partie produit dans le foie où le mauvais cholestérol est éliminé. Cependant, pour certaines raisons, le foie n’arrive plus à assurer pleinement son rôle et se met à produire trop de cholestérol. Pour en savoir plus sur ce phénomène, rendez-vous dans la suite de cet article.

Quelques explications

En effet, lorsque le foie produit du cholestérol en excès, cela s’appelle de l’hypercholestérolémie. Et donc pour une personne souffrant d’hypercholestérolémie, le taux de cholestérol dans son sang est plus élevé que la moyenne. Avoir du cholestérol dans l’organisme est tout à fait normal, car il participe au bon fonctionnement de ce dernier.

A lire en complément : Quel est le taux normal du bon cholestérol?

La quantité produite de trop est souvent traitée de « mauvais cholestérol » du fait qu’elle peut être source de maladies pour le système cardiovasculaire. Et généralement, le foie produit trop de cholestérol en raison de votre alimentation trop riche en graisses ou d’un manque d’activité physique. Vous gagnez donc plus de poids à cause des graisses amassées.

Ces lipides en excès ne permettent pas au foie de jouer aisément son rôle. Principalement, il s’agit des graisses présentes dans les aliments industriels, dans les produits d’origine animale et dans les huiles de coco. Outre la grande consommation de graisses, la consommation d’alcool et de tabac peut aussi provoquer une grande production de cholestérol dans le foie.

A découvrir également : A partir de quel taux le cholestérol est-il dangereux ?

High detail image of stable atherosclerotic plaque condition.

Les autres causes de l'hypercholestérolémie

Un foie qui produit trop de cholestérol, peut être le résultat de facteurs génétiques. Cela veut dire qu’une personne dont le foie produit trop de cholestérol a l'un de ses parents qui présente le même problème. Et donc elle hérite de lui cette hypercholestérolémie qui est souvent source de maladie cardiaque dès le jeune âge.

L’hypercholestérolémie peut également résulter de certaines maladies comme le diabète de type 2, qui traduit un excès de sucre dans l’organisme ou le sang. En fait, lesdites maladies affaiblissent certains organes, notamment le foie, les empêchant d’assurer pleinement leur fonction. Et résultat, le foie sans pouvoir en éliminer, se met à produire plus. L’âge peut aussi être un facteur favorisant une production de cholestérol en excès. Ceci à cause de son avancée qui réduit considérablement la puissance de l’organisme.

Pour résumer, le foie produit trop de cholestérol principalement à cause d’une alimentation trop riche en lipides (graisses) et d’un manque d’activités physiques. En dehors de ces principales raisons, cette production peut résulter des liaisons familiales, des maladies ou de l'avancée de l’âge. Cependant, la production excessive du cholestérol n’est pas une fatalité, car elle peut être modifiée avec de bonnes habitudes alimentaires.