Quelles sont les caractéristiques des meilleures mutuelles santé ?

Au fil du temps, les soins pour protéger sa santé peuvent s’avérer chers. Pourtant, les remboursements des soins par l’Assurance maladie ne couvrent qu’une portion et laissent le reste à la charge du patient. Ainsi, pour diminuer sa facture et s’assurer une couverture optimale, souscrire à une bonne mutuelle santé est la meilleure solution. Cependant, quelles sont les caractéristiques des meilleures mutuelles santé ? Plus de détails dans cet article.

Qu’est-ce qui caractérise ce type de contrat ?

Une mutuelle santé représente un contrat d’assurance qui agit en surcouche de la prise en charge des frais de santé par l’Assurance maladie. De même, elle couvre tous les soins non pris en charge par celle-ci. Par ailleurs, il existe certains organismes qui proposent des contrats d’assurance santé tels que les institutions de prévoyance, les mutuelles et les sociétés d’assurance. Leur but à tous est de renforcer la protection santé du patient en remboursant une partie ou la totalité de ses dépenses de santé non prise en charge par la Sécurité sociale.

A lire également : Quelles sont les douleurs d’un cancer du pancréas ?

Quelles sont les garanties que la mutuelle santé couvre ?

Sur le marché, tous les contrats ne proposent pas les mêmes niveaux de paiement. Une meilleure mutuelle assurera donc la prise en charge :

  • Des frais d’hospitalisation ;
  • Des consultations et des soins médicaux;
  • Des médicaments sur présentation d’une prescription médicale ;
  • Des soins ophtalmologiques et optiques ;
  • Des soins et prothèses dentaires.

Une protection plus étendue permettra au patient d’obtenir une bonne prise en charge, principalement des dépassements d’honoraires ou des soins spécialisés plus ou moins remboursés par la Sécurité sociale. Il s’agit entre autres des appareils auditifs, des médecines douces, de l’orthodontie au-delà de 16 ans et du sevrage tabagique.

A lire également : La beauté de la peau avec du savon et du shampoing solides

Quels sont les avantages d’une meilleure mutuelle santé ?

Étant donné que l’Assurance maladie ne couvre pas l’intégralité des dépenses de santé, la mutuelle santé a pour fonction de compléter les remboursements des soins. Elle complète également le remboursement des biens médicaux non pris en charge par la Sécurité sociale.

Reste à charge du patient

Le reste à charge du patient représente le montant qui n’est pas remboursé par la Sécurité sociale et que le patient doit régler. Il comprend le ticket modérateur, la participation forfaitaire et les possibles dépassements de frais médicaux ou d’honoraires. Une meilleure mutuelle permet donc de réduire ou de combler considérablement ce reste à charge dans la plupart des postes de frais de santé. De ce fait, elle rembourse une partie ou la totalité du ticket modérateur et possiblement une partie des dépassements d’honoraires.

Remboursement des dépenses dentaires, optiques et des appareils auditifs

Les dépenses dentaires font aussi partie des frais de santé où le reste à charge est le plus essentiel. En effet, avoir recours à la chirurgie dentaire, se faire poser un implant ou une couronne est très coûteux. Grâce à une meilleure mutuelle qui rembourse une partie du ticket modérateur, cela permet de diminuer les frais.

Le deuxième poste de dépense le plus important en ce qui concerne la santé est celui de l’optique. En effet, le coût des montures et verres peut, au fil des temps, atteindre des sommets. Par conséquent, souscrire une bonne mutuelle permet de réduire considérablement le reste à charge et de profiter des services de magasins partenaires qui proposent des optiques à petits coûts. Du côté des appareils auditifs, ceux-ci ont une offre exonérée de reste à charge. Dans ce cas, opter pour une meilleure mutuelle peut compléter le remboursement en fonction des options choisies dans son contrat.

Demander des devis de mutuelle pour trouver la meilleure offre

Les offres de mutuelles santé sont actuellement nombreuses sur le marché. Parfois, il peut sembler très difficile de dénicher le meilleur, surtout si les offres sont sur internet. Dans tous les cas, il faut savoir rester sur ses gardes face à la variété de ces offres et prendre le temps de bien réfléchir avant de choisir sa mutuelle. Ainsi, afin de faciliter le choix du contrat, il est préférable de demander des devis de mutuelle pour trouver la meilleure offre. Pour obtenir des devis, le souscripteur peut se rendre auprès de la mutuelle ou procéder à une demande de devis en ligne.