Calculer votre éligibilité à la CMU

La CMU est une aide octroyée aux personnes modestes qui leur assurait des soins de santé adéquats. Comment calculer votre éligibilité à la CMU ? Des réponses claires vous sont fournies ici.

Les plafonds de la CMU en 2022

Même si la CMU permet de couvrir certains en totalité ou partiellement certains frais médicaux, il n’en demeure pas moins que des plafonds y sont appliqués. Ces derniers sont revalorisés la même période chaque année. Deux plafonds différents y sont appliqués. L’un est appliqué pour la France métropolitaine pendant que l’autre est appliqué pour les DOM. Ils diffèrent selon votre lieu de résidence. Ces plafonds diffèrent également en fonction d’autres critères comme le nombre de personnes qui constituent le foyer et le nombre de personnes à charge. De ce fait, les personnes prises en charge sont les suivantes :

A lire en complément : Les Solutions pour les Troubles Musculo-Squelettiques

  • les partenaires de pacs ;
  • les époux ;
  • les concubins, les enfants ;
  • sans oublier les personnes à charge de 25 ans au maximum.

Vous aurez constaté que la CMU leur est un réel bénéfice.

En métropole, le plafond du CMU est estimé à 13426 euros pour 2 personnes. Pour 5 personnes, il passe à 23378 euros. Aussi, retenez que lorsque vous avez une personne supplémentaire à charge, 3580 euros vous sont versés en plus du plafond normal. Dans les DOM, lorsque le foyer est composé de 2 personnes, le plafond est estimé à 14944 euros en 2022. Avec 5 personnes vous passez à 24906 euros de CMU. Ici, lorsque vous avez une personne supplémentaire à charge, la CMU vous aide à hauteur de 3995 euros au maximum par personne.

Les différentes ressources prises en compte pour l’attribution du CMU

Pour vous attribuer le CMU, certaines ressources sont prises en compte. On note de ce fait les salaires, les allocations, les pensions, les loyers et les aides au logement. Pour le calcul, elles sont prises en compte pour les 12 derniers mois. Par exemple, lorsque vous faites une demande d’attribution de CMU en janvier 2020, ce sont vos ressources des 12 précédents mois de 2019 qui seront pris en compte. Notez quand même qu’il peut y avoir une exception. Dans ce cas, l’avant-dernière année civile sera pris en compte une fois que vous faites la demande. Ceci concerne bien sûr les intérêts de placement financier imposable.

A découvrir également : Que faire en cas de dent cassée ?

Les conditions pour avoir l’accès à la CMU ?

Pour accéder à la CMU, vous devez satisfaire à certaines conditions. Il s’agit entre autres d’avoir :

  • avoir des ressources annuelles inférieures aux plafonds maximum de la CMU :
  • la composition du foyer concerné ;
  • disposer d’une situation régulière ;
  • et être un résident français depuis plus de 3 mois.

Comment faire une demande à la CMU ?

Pour obtenir la CMU, vous devez faire une demande. Celle-ci peut se faire en ligne ou via un formulaire.

Faire la demande du CMU en ligne

La demande en ligne de la CMU ne doit vous prendre que quelques minutes et ne vous prend que quelques minutes. En premier lieu, entrez votre numéro social et le mot de passe adapté. Si vous n’avez pas précédemment un compte, vous pouvez le créer.  Accédez à la rubrique Mes démarches et cliquez sur demande de CMU. Vous devez maintenant déclarer le nombre de personnes qui constitue votre foyer et déclarer les aides perçues comme le RSA. Un avis d’imposition est également nécessaire pour votre demande. C’est une étape nécessaire sans laquelle vous ne pourrez poursuivre la demande.

Faire la demande par formulaire

Votre demande de CMU peut aussi se faire par formulaire si vous le désirez. Aussi, certains cas ne permettent pas de faire une demande en ligne. Par exemple, pour les personnes âgées de moins de 18 ans, le formulaire est nécessaire. Lorsque vous avez une adresse postale incorrecte, vous devez aussi passer par le formulaire. D’autres cas vous obligent aussi à opter pour un formulaire. Vous pouvez ainsi :

  • ne pas posséder d’avis d’imposition ;
  • avoir une demande qui a été faite dans les 21 jours précédents ;
  • avoir des droits mis à terme par l’assurance maladie ;
  • avoir un foyer de plus de 5 personnes ;
  • et avoir une dépendance aux organismes de mutuelle.

Autant que la demande, vous devez fournir divers renseignements sur le formulaire.