Plan de l'article
Les bon aliments
Lors de la grossesse beaucoup d’aliments sont bon pour la femme enceinte et le foetus.Les légumes verts qui comporte les épinards, la laitue sont riches en acide folique, vitamine B. Deux nutriments indispensables pour le développement du cerveau du fœtus.
A cela on peut ajouter les fruits. Riches en vitamine C , les agrumes, les fraises, les kiwis et les mangues par exemple aident à renforcer le système immunitaire et à absorber le fer.
A voir aussi : Tout savoir sur les e liquides
Côté glucides, les céréales complètes comme le riz brun, l'avoine et le quinoa sont riches en fibres, en vitamines B et en minéraux, et aident à maintenir un taux de sucre dans le sang stable.
Les aliments contenant des protéines sont aussi indispensables pour développer les muscles et le sang du fœtus. Privilégiez les viandes maigres comme le poulet, et la dinde mais aussi les légumineuses qui sont riches en protéines et en fer et qui aident à développer les muscles et le sang du fœtus.
A voir aussi : L’herpès qu’est-ce que c’est ?
Enfin les produits laitiers pasteurisés comme le lait, le yaourt et le fromage sont riches en calcium et aident à renforcer les os et les dents du fœtus.
Les aliments proscrits
L'alcool
La consommation d'alcool est à proscrire pendant la grossesse, car elle peut entraîner des anomalies congénitales, un poids faible à la naissance et et surtout des problèmes de développement neurologique chez le fœtus. Il n'y a pas de quantité d'alcool considérée comme sûre pendant la grossesse, donc il est recommandé d'éviter toutes gorgées d’alcool.
La caféine
Moins connue pour être nocif pendant la grossesse, la caféine est acceptable seulement en petite quantité pendant la grossesse. Une surconsommation de caféine peut engendrer des complications, telles que des fausses couches et des accouchements prématurés. Il est suggéré de limiter sa consommation à 200 mg par jour, soit une tasse de café grand maximum.
Les poissons contenant du mercure :
Les poissons tels que le thon, le requin et l'espadon contiennent du mercure, un métal lourd qui peut causer des dommages au système nerveux du fœtus. Il est recommandé d'éviter complètement ces poissons pendant la grossesse ou de limiter leur consommation à une fois par mois. D'autres poissons, tels que le saumon et la truite, sont des sources de nutriments sains et peuvent être consommés en quantités modérées.
La charcuterie et produits laitiers non pasteurisés :
La charcuterie, mais aussi les produits laitiers non pasteurisés, peuvent contenir une bactérie appelée la Listeria. La burrata enceinte qui est un produit laitier souvent non pasteurisé peut ainsi causer une infections graves chez la femme enceinte et le fœtus. Il est recommandé d'éviter complètement les charcuteries et fromages non pasteurisés en général pendant la grossesse.
En fin de compte il ne faut pas oublier qu’une alimentation equilibrée et saine permettra à la femme enceinte d’avoir plus d’énergie pendant cette période et au futur bébé un développement optimale. Voir un nutritionniste peut être une solution pour les personnes qui ne savent pas quoi manger et être sûres de ne manger que de bons aliments.