Quelle structure met en réseau des professionnels de santé isolés exerçant dans leur propre cabinet?

Les professionnels de santé libéraux peuvent exercer dans leurs propres cabinets et à leurs propres comptes. Toutefois, il existe des structures ayant pour objectif de les mettre en réseau afin de leur permettre de faire des échanges professionnels.

Les regroupements ou les plateformes de soins

Les regroupements de soins sont des structures mettant en relation des professionnels de santé exerçant sur tout le territoire. À l’origine, ces réseaux sont destinés aux spécialités pour lesquelles, il existe beaucoup de dépassement d’honoraires. Les domaines de la médecine dont les couvertures par l’assurance maladie faibles sont également concernés. Il s’agit de l’audioprothésiste, chirurgien-dentiste, opticien.

A voir aussi : Quel vaccin de COVID-19 sera administré aux professionnels de la santé en France ?

Si le regroupement de soins est créé depuis longtemps ou s’il s’étend sur un grand nombre de praticiens, il peut conclure des accords avec des diététiciens ou avec des ostéopathes. Ces réseaux peuvent aussi inclure des médecins spécialistes comme les dermatologues et les cardiologues. Ainsi, tous les professionnels de santé s’engagent sur leur prix, mais aussi sur la qualité de leurs services.

En général, dans les groupements de soins, les tarifs pratiqués pour un soin ou un équipement donné sont fixés à l’avance. Ces derniers peuvent être 20 % à 40 % plus accessibles que les coûts facturés par les autres professionnels exerçant dans leurs cabinets.

A voir aussi : Qui contrôle l'activité des professionnels de santé ?

Les regroupements formels de médecins généralistes avec les professions de premiers secours

réseau des professionnels de santé isolés

De plus en plus de professionnels de santé exerçant dans leur propre cabinet se regroupent avec d’autres praticiens des soins de premiers secours : secrétariats et paramédicaux.

Ainsi, au moins deux spécialistes d’une même discipline ou de spécialités différentes peuvent pratiquer dans un même lieu. De ce fait, il existe des cabinets de groupe monodisciplinaires, des cabinets de groupes pluridisciplinaires, des cabinets de groupe pluriprofessionnels.

Les réseaux sociaux des professionnels de santé

Les réseaux sociaux des professionnels de santé sont créés dans le but d’améliorer la collaboration entre les acteurs de la prise en charge des malades. Ainsi, cela permet à ces derniers d’être soignés dans de bonnes conditions et de vite retourner à leurs domiciles.

En réalité, toutes les structures de soins ne sont pas implantées au même endroit. Pour cela, il est important que la coordination des traitements soit mise en place pour optimiser le système de santé. De ce fait, les réseaux sociaux des professionnels de santé leur permettent d’échanger entre eux et de se partager des documents.

De plus, cette structure permet aux médecins de partager leur agenda tout en respectant la norme actuelle de sécurisation des informations de santé. Elle est accessible via une application mobile à télécharger sur App Store ou Play Store. Vous pouvez également y accéder à partir d’une plateforme web après votre inscription.