Bien que la viande soit énormément riche en protéine dont l’homme a besoin pour son bien-être, il est possible de s’en passer. Que le motif soit de préserver la vie animale ou pour des raisons purement sanitaires, vous pouvez remplacer dans votre alimentation la viande par d’autres protéines. Quelles protéines pour remplacer la viande ? Si vous vous posez cette question, vous êtes au bon endroit. Découvrez dans la suite de cet article des éléments de réponse.
Plan de l'article
Les poissons et les fruits de mer
Les poissons et les fruits de mer constituent une excellente alternative lorsqu’on cherche à se passer de la viande. En effet, ceux-ci disposent assez de protéines pour concurrencer la viande. Ils sont, tout comme la viande, riches en fer, en vitamine B12. De plus, ils contiennent une faible proportion de graisses saturées. Ainsi, en optant pour les poissons et les fruits de mer pour remplacer la viande, vous allez tout d’abord éviter une carence en protéines. En plus de cela, vous réduirez considérablement le risque de maladies cardiovasculaires.
Lire également : Quelles sont les méthodes utilisées par les entreprises de dépigeonnage ?
Les produits laitiers et les œufs
Comme vous le pensez certainement déjà, les produits laitiers peuvent tout à fait remplacer la viande. Mais sur le long terme, cela doit être accompagné avec d’autres protéines. En effet, les produits laitiers ont une forte teneur en protéines animales et en vitamine B12. Cependant, la teneur en fer de ces produits est quasiment nulle.
A lire également : Quels sont les avantages de la whey protéine dans le sport ?
Par ailleurs, les œufs sont un excellent remplaçant de la viande. Tout comme les poissons et les fruits de mer, ils sont très riches en protéines, en fer et en vitamine B12. Ainsi, ils peuvent parfaitement se substituer à la viande dans vos plats et cela sur le long terme.
Les céréales avec les légumineuses
Bien qu’étant d’origine végétale, les céréales et les légumineuses constituent un mélange parfait pour remplacer la viande. En effet, les céréales sont riches en protéines, mais celles-ci sont dépourvues de lysine (acide aminé). Cependant, les légumineuses sont bien riches en protéines contenant de lysine. Ainsi, en mélangeant une bonne proportion de céréales et des légumineuses, vous pourrez aboutir à un résultat pouvant substituer les protéines contenues dans la viande. Mais, il faut quand même noter que ce mélange ne contient pas de vitamine B12.
Le seitan avec les légumineuses
Le seitan est un produit fabriqué à base de blé. Tout comme ce céréal, le seitan est bien riche en protéines, mais celles-ci sont dépourvues de lysine. Ainsi, en l’associant aux légumineuses, le vide en lysine sera comblé.
Vous avez à présent une bonne liste de protéines avec lesquelles vous pourrez remplacer la viande. A vous de jouer !