La Monstera Deliciosa, une plante aux nombreux bienfaits

La Monstera Deliciosa, une plante aux nombreux bienfaits.

La plante Monstera deliciosa est une plante tropicale qui pousse à l'état sauvage et peut être trouvée dans les forêts tropicales du Mexique. On la trouve également dans d'autres régions telles que l'Afrique de l'Ouest, l'Amérique du Sud et l'Asie. Monstera deliciosa a de nombreux usages et avantages. Il est utilisé comme plante d'intérieur, plante ornementale ou même comme culture vivrière pour faire de la confiture ou du vin. La plante Monstera deliciosa est connue pour ses grandes feuilles avec une combinaison de couleurs frappante de vert et de jaune.

Monstera deliciosa ou monstre savoureux

Le nom botanique Monstera deliciosa a pour signification littérale "monstre savoureux", une description appropriée compte tenu du délice et des propriétés du fruit. Les noms communs en anglais sont fruit salad plant, qui est lié au fruit comestible qui a le goût de la salade de fruits, et Swiss cheese plant (Gruyère en français), en raison de ses feuilles perforées qui peuvent être assimilées à des tranches de gruyère.

A lire en complément : Comment faire du vinaigre de cidre fait maison ?

Histoire

Le Monstera deliciosa est une plante tropicale qui existe depuis des millénaires. Il a de nombreuses utilisations et est l'arbre national de la République dominicaine. Cette plante était souvent utilisée par les peuples autochtones dans leurs rituels et cérémonies, mais ce n'est que récemment qu'elle a été popularisée dans le monde occidental en tant que plante ornementale.

Caractéristiques

Monstera deliciosa est une plante qui existant depuis longtemps. On l'appelle aussi la plante aux multiples couleurs ou la plante qui se nourrit d'insectes. En plus d'être une plante d'intérieur attrayante, on a également constaté qu'elle avait des avantages pour la santé.

A découvrir également : C4 Original : une révolution dans le monde des suppléments pré-entraînement

Il s’agit donc d’une plante d'intérieur populaire dans de nombreuses maisons et bureaux. Elle est connue pour ses fleurs décoratives, qui se déclinent en plusieurs couleurs : rouge, violet, orange et jaune. La plante peut atteindre jusqu'à 10 pieds de haut et jusqu'à 20 pieds de large à maturité.

Cette plante est originaire d'Amérique du Sud, mais elle a été introduite dans le monde entier comme plante ornementale avec ses belles fleurs. Certains l’utilisent notamment pour attirer les papillons et les colibris. La plante tropicale a de grandes feuilles et des fleurs parfumées qui poussent sur les vignes.

En outre, elle est connue pour nécessiter peu de lumière et d'eau pour survivre. D’autre part, elle est très plébiscitée dans les régions tropicales et divers pays dans le monde.

Bienfaits

Monstera deliciosa est une plante dépolluante qui permet d'optimiser la qualité de l'air de votre habitation à travers l’élimination de substances nocives comme l'ammoniaque et le formaldéhyde.

La Monstera Deliciosa, une plante aux nombreux bienfaits

Au Mexique, les infusions des feuilles et des racines de cette plante sont consommées pour soulager l'arthrite, les racines quant à elles, sont utilisées pour traiter les morsures de serpent.

Certaines parties du Monstera Deliciosa sont toxiques à l'exception des fruits mûrs. En réalité, la plante contient de l'acide oxalique. Les fruits mûrs et en particulier les particules noires peuvent provoquer des irritations chez les personnes particulièrement sensibles.

Le fruit du monstera

Les fruits de Monstera, qui ressemblent à des épis vert clair de 25 cm de long recouverts d'écailles hexagonales, mettent un peu plus d'un an à mûrir. Ils ne sont consommés qu'à pleine maturité, car ils contiennent des cristaux irritants susceptibles de provoquer une irritation des muqueuses de la bouche et de la gorge.

Au fur et à mesure que le fruit mûrit, les écailles ont tendance à jaunir et à tomber, révélant une pulpe blanche. À pleine maturité, les fruits du monstera sont une merveilleuse combinaison de fortes saveurs tropicales telles que la banane, l'ananas et la noix de coco.

Concernant la pulpe, elle est consommée en gelée, crue ou mise en jus comme substance aromatique dans les vins mousseux. Le fruit de Monstera peut également être mangé à l’état brut en le coupant en tranches transversales, en pinçant le "moyeu". Par la suite, vous devrez consommer la partie comestible à partir du bord.

Monstera deliciosa est riche en vitamine C et est un stimulant naturel du fait de sa forte teneur en sucres et en eau.

La monstera Deliciosa : une liane

Le Monstera est une liane épiphyte avec un schéma de croissance très spécifique. Les jeunes plantes après la germination poussent dans la direction des zones les plus sombres jusqu'à ce qu'elles atteignent la base de l'arbre. Une fois accroché à un arbre, le monstera grimpe jusqu'à atteindre des niveaux de lumière suffisants pour amorcer sa phase de reproduction.

Ces feuilles coriaces en forme de cœur sont percées de trous ovales afin d’avoir une meilleure résistance à la chaleur. Lorsqu'elles atteignent le niveau requis pour amorcer la phase de reproduction, les plantes descendent au sol et génèrent des racines adventives. Le monstera commence à porter ses fruits après trois ans.

Le monstera et les parasites

Il existe différents parasites qui peuvent attaquer la plante Monstera Deliciosa.

Il y a les araignées rouges qui vivent sous les feuilles, sucent la sève et tâchent les feuilles en les jaunissant. Leur présence est encouragée par les substrats pauvres, la chaleur sèche et les engrais azotés.

Il y a également la cochenille farineuse dont la présence peut se remarquer avec un dépôt blanc et floconneux. Elle s'attaque à la plante et en aspire la sève, favorisant ainsi l'apparition de fumagine. Vaporisez une solution de savon noir et d'huile d'olive comme moyen de prévention et de traitement.

Comment prendre soin de sa Monstera Deliciosa

La Monstera Deliciosa est une plante qui nécessite peu d'entretien, mais vous devez respecter certaines règles pour qu'elle se développe dans les meilleures conditions.

La luminosité est un élément clé à prendre en compte. La Monstera Deliciosa apprécie la lumière indirecte et peut supporter des zones plus ombragées. Évitez toutefois de l'exposer directement aux rayons du soleil qui risquent de brûler ses feuilles.

Cette plante a besoin d'un sol bien drainé pour éviter que ses racines pourrissent. Il est donc recommandé d'utiliser un terreau spécial plantations ou d'y ajouter des cailloux ou des graviers au fond du pot afin de faciliter le drainage.

Il faut aussi penser à l'arrosage ; celui-ci doit être régulier sans être excessif car une Monstera Deliciosa trop arrosée aura tendance à souffrir de maladies fongiques telles que le mildiou. Arrosez-la une fois par semaine durant la période chaude et tous les 10-15 jours en saison hivernale.

D'autre part, si votre pièce manque d'humidité ambiante, il sera bénéfique pour votre Monstera Deliciosa de pulvériser régulièrement son feuillage avec un vaporisateur rempli d'eau non calcaire.

N'hésitez pas à apporter un engrais liquide toutes les deux semaines environ durant sa croissance et une fois par mois en hiver.

En respectant ces quelques conseils, vous pourrez profiter d'une Monstera Deliciosa saine et vigoureuse.

Les différentes variétés de Monstera Deliciosa

La Monstera Deliciosa, aussi appelée le « fruit du monstre », est une plante originaire des climats tropicaux d'Amérique centrale et du Sud. Cette espèce de Monstera compte plusieurs variétés, chacune avec ses propres caractéristiques.

La première variété que l'on trouve couramment est la Monstera Deliciosa variegata. Les feuilles de cette plante sont vert foncé, mais présentent aussi des taches blanches ou crème en forme de marbrures. C'est une version très appréciée pour son aspect décoratif.

Une deuxième variété moins connue en Europe est la Monstera Borsigiana Laniata. Cette plante présente un port plus compact et des feuilles légèrement plus petites comparées à sa cousine Deliciosa. Elle se distingue par les incisions profondément lobées sur les bords extérieurs de ses feuilles qui lui donnent un aspect dentelé.

Il existe aussi la Monstera Adansonii, surnommée « Philodendron Monkey Mask ». Ses feuilles ont une forme ovale et présentent beaucoup plus d'échancrures que celles de la Monstera Deliciosa traditionnelle. Plus petite que sa cousine, elle a tendance à grimper facilement grâce à ses racines adventives.

Chacune de ces variétés possède son propre charme et peut contribuer à donner vie aux intérieurs végétaux modernistes actuels dans votre maison ou appartement. En choisissant celle qui convient le mieux à votre espace et vos goûts, vous pouvez profiter des bienfaits esthétiques et thérapeutiques de la Monstera Deliciosa.