Homme introverti : une qualité à appréhender avec confiance

Une personnalité introvertie n’empêche pas de faire du chemin sur la voie du succès ! Il est vrai que lorsqu’on pense leader ou succès, on pense immédiatement à un individu doté d’une aisance en public et qui adore être sous les feux des projecteurs. Les personnes introverties peuvent, elles aussi, occuper une place clé dans une organisation. Plusieurs facettes de leur personnalité assurent une efficacité dans le monde du travail. Les voici !

Un homme introverti sait écouter

Les personnes introverties ont cette grande qualité qu’est la réceptivité (d'après le site de santé mentale pour hommes Let's Tolk). Cette qualité est très recherchée dans un contexte de course aux idées innovantes. Les dirigeants doivent faire preuve d’écoute et d’ouverture aux autres ! La seconde étape consiste à savoir se mettre en action. Bien qu’il soit introverti, le gestionnaire doit savoir traduire cette capacité d’écoute et d’ouverture en force pour influencer et entrer en action.

A lire aussi : Comment savoir si je suis vierge sans consulter un médecin : intimité et auto-examen

Un homme introverti sait mettre à profit sa solitude

On le sait tous, les introvertis préfèrent s’isoler volontairement plutôt que d’être avec d’autres personnes. Durant ces moments de « solitude », ils préfèrent se laisser aller dans le monde imaginaire à travers les histoires dans les livres ou dans la méditation. Dans tous les cas, ils mettent à profit ces instants pour alimenter leur créativité, qui est une précieuse alliée dans le monde professionnel.

A lire également : La chimiothérapie en cas de cancer

Un homme introverti creuse toujours en profondeur

C’est un fait, les introvertis aiment aller au cœur des choses ! Dans le monde du travail, cette qualité leur permet de connaître toutes les facettes d’un sujet afin de prendre une décision éclairée. En outre, comme ils prennent leur temps pour bien faire, ils sont toujours mieux préparés. Pour l’exemple, l’auteure Susan Cain, qui est une introvertie assumée, indique avoir pris 7 ans pour la rédaction de son livre.

Un homme introverti est un communicateur réfléchi

Forbes, dans un article, relate sur le comportement d’un directeur financier introverti. Pour garder un contact permanent avec ses employés, ce dirigeant opte pour l’utilisation d’un blogue interne de l’entreprise. Etant donné qu’il est un passionné de l’écriture, écrire lui permet aussi bien de mieux formuler ses dires mais aussi de mieux organiser ses idées. Cela ne l’empêche pas d’être accessible et de s’exprimer à l’oral.

Force est de constater que s’exprimer à l’oral demande un certain niveau de préparation pour les introvertis. Par ailleurs, une fois cette barrière de la préparation tombée, les introvertis ont cette capacité de connecter la tête avec le cœur lors des prises de parole. De toute évidence, le message aura plus d’impact sur les employés.

Un homme introverti est un homme à l’attitude calme

Introverti rime avec calme, c’est une évidence ! Une personne introvertie n’aime pas se donner en spectacle, encore moins faire un scandale causé par une impulsion. Ce comportement est très appréciable, surtout en cas de crise. A travers cette tranquillité, l’introverti cultive une attitude posée, analytique et confiante. En adoptant un tel comportement, il est plus facile pour les collègues d’écouter et de communiquer.