Médecin de garde : pour une intervention dans les plus brefs délais !

Comme tout métier, les professionnels de la santé peuvent profiter des weekends et des jours fériés. Toutefois, à la différence des autres professions, la fonction du médecin doit intégrer la prise en charge des patients même durant ces jours non travaillés. C’est notamment dans cette optique que les médecins de garde interviennent. Ainsi, découvrez l’essentiel sur ce métier dans ce guide.

Qu’est-ce qu’un médecin de garde ? 

Les situations d’urgence sanitaire étaient et resteront toujours fréquentes à n’importe quel moment de la journée. Dans cette optique, les professionnels de la santé doivent s’assurer que les patients soient pris en charge dans les plus brefs délais afin de ne pas retarder leur traitement. Pour ce faire, il est primordial que les soins de santé soient constamment accessibles aussi bien en journée que durant la nuit c’est-à-dire 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. 

A lire aussi : Les alternatives à l'augmentation mammaire

Fort heureusement que les autorités de la législation française ont reconnus la permanence des soins comme étant une obligation du service public. C’est d’ailleurs dans ce cadre que le poste de médecin de garde a été décrété. Autrement appelé « médecin urgentiste », ce professionnel a pour rôle de déployer ses services en dehors des heures d’ouverture habituelles de son établissement.

Ainsi, en situation d'urgence sanitaire voici comment localiser un médecin de garde près de vous et bénéficier d’une prise en main même en plein dimanche. Dès lors, vous pourrez le contacter que ce soit pour une intervention dans le cadre hospitalier ou à domicile.

A lire en complément : Différences entre fracture, entorse et arrachement osseux : explications

Quelles sont les missions principales de ce professionnel de la santé ? 

Même si les missions d’un médecin généraliste et d’un médecin de garde présentent des similarités, ces métiers renferment également quelques nuances. En effet, il s’avère utile de mentionner que le premier exerce généralement son activité, seul à son propre compte dans son cabinet et sur rendez-vous. Toutefois, le second travaille le plus souvent en étant entouré d’une équipe et gère régulièrement des situations médicales d’urgence au sein de :

  • Une clinique ;
  • Un hôpital ;
  • Un SAMU (Service d’Aide Médicale d’Urgence) ;
  • Un SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation) ;
  • Etc.

Dans ce contexte, les principales missions du médecin de garde consistent, à prime abord, à recevoir, examiner et prendre en charge immédiatement et aussi vite que possible un patient blessé ou malade. Une fois qu’il a terminé d’ausculter le patient, il procède dans la réalisation d’un diagnostic à la fois exact et rapide. Par ailleurs, il se doit également d’évaluer l’ampleur du problème de santé en vue d’attribuer les soins adaptés.

Comment trouver un médecin en toute urgence près de chez vous ?

Trouver un médecin de toute urgence est important pour sauver des vies. Cependant, en cas de problèmes de santé complexes, le médecin de garde s’assure de stabiliser les fonctions vitales du patient jusqu’aux heures d’ouverture des établissements hospitaliers. 

Entre temps, vous pourrez tirer avantage des soins médicaux d’urgence en composant le 118 418. Au cours de l’établissement du lien avec ce service téléphonique, il vous suffira de prononcer « SANTE » pour parvenir à obtenir des renseignements sur le médecin de garde le plus proche de chez vous. Vous pourrez également solliciter une assistance jusqu’à l’arrivée du professionnel de santé dédié. Ce service pourra ensuite vous orienter vers un hôpital ou une téléconsultation selon la gravité de la maladie. 

En outre, vous pourrez pareillement recourir au service de SOS médecins dans le cas où votre médecin habituel n’est pas disponible. En effet, cette association dispose de nombreuses antennes dans toute la France et pourrait vous fournir des consultations de soins non programmés.