Devenir psychothérapeute : quelles sont les formations requises et les évolutions de carrière ?

Dépression, traumatisme, anxiété, les psychothérapeutes prennent en charge les problèmes de comportement du patient. Sa méthode consiste à trouver des solutions et des réponses à travers des questions, des actions, des exercices et des entretiens au fil du temps. Patience, écoute, empathie, neutralité sont ses principales qualités. Quelle formation en psychothérapie en ligne doit-on suivre pour devenir un psychothérapeute ?

Deux voies pour accéder

L’État réglemente le titre de psychothérapeute. Pour y arriver, il se décline deux voies :

A découvrir également : Annecy : Dites adieu aux poils indésirables !

Docteur d'État avec diplôme d'État de médecine mention psychiatrie : pour cette formation psychothérapie, il faut maintenant choisir entre :

  • LAS ou Licence Option Santé ;
  • PASS ou Parcours Spécifique Santé.

Ensuite, tout en étudiant la médecine, les étudiants suivent deux années universitaires. Il effectuera ensuite un stage de trois ans, durant lequel les cours théoriques à l'université se poursuivent, mais sont interrompus par de multiples stages. Puis, après les ECN ou Épreuves Classantes Nationales, les étudiants effectuent un stage de quatre à cinq ans en psychiatrie. La fin de cette formation est sanctionnée par le DE ou Diplôme d'État de médecine et par le DES ou Diplôme d'Études Spécialisées de la spécialité choisie.

A découvrir également : Quelles sont les professions paramédicales?

Un master de niveau bac+5 doit être suivi avec mention ou majeure en psychologie ou psychanalyse, après obtention d'une licence dans la même discipline ou mention. À noter que la dernière année de licence et deux années de master peuvent parfois être alternées selon l'établissement choisi. Une fois en main, comme les psychiatres, les psychologues peuvent s'adhérer au registre national des psychothérapeutes, à condition d'avoir passé un stage professionnel dans le cadre de leur programme de formation.  

Si nécessaire, il doit suivre une formation de deux mois minimum dans un service agréé. De leur côté, les psychanalystes doivent suivre 300 heures de formation théorique en psychologie clinique et effectuer deux mois de stages pratiques avant de pouvoir s'inscrire sur la liste nationale des psychothérapeutes.  

La mission de la psychothérapie

La psychothérapie vise à traiter les malaises que toute personne peut ressentir à un moment donné de sa vie. Ce travail est exigeant et requiert de l'énergie mentale et émotionnelle. Vous devez être apte de prendre du recul afin de ne pas être submergé par la douleur de quelqu'un d'autre. 

Ni sauveur ni guérisseur, le psychothérapeute sait par contre écouter. Sa soif de connaissances et son ouverture d’esprit lui permettent de s'adapter à tous types de personnes et de cas. L’étudiant apprendra tout cela au cours de sa formation de psychothérapeute.

Évolution de carrière pour un psychothérapeute

Pour un psychothérapeute, une des voies possibles est de s'orienter avec son propre cabinet vers une pratique indépendante.  

Il est également possible de changer de champ de pratique en formant un nouveau public : enfants, adolescents, personnes en situation de handicap, personnes âgées, et en pratiquant dans une autre structure comme le BAPU ou Bureau d'Aide Psychologique Universitaire, en CMPP ou Centre Médico-Psycho-Pédagogique ou en ESAT : Établissement et Service d’Aide par le Travail, par exemple. 

Il est par ailleurs possible de changer la pratique d'une personne en animant des groupes de thérapie qui ciblent un public spécifique tel que les victimes de viol ou les survivants d'agression. 

Les thérapeutes peuvent aussi se former aux nouvelles thérapies en formation continue, comme l'hypnose ericksonienne, mais peuvent aussi enseigner en séminaires ou vers les ressources humaines, par le biais de formations spécialisées pour des profils de psychopraticiens ou de psychologues.