SOS médecins Bordeaux : de quel type d'association s'agit-il ?

Les urgences sanitaires arrivent sans prévenir. Dans certains cas, elles se produisent la nuit durant laquelle les médecins traitants sont souvent injoignables. Il est aussi difficile de les appeler durant les jours de fête. Heureusement, il existe des solutions comme appeler SOS médecins Bordeaux, un organisme prenant en charge les urgences sanitaires dans cette ville et les alentours.

Quelles sont les missions du SOS médecins Bordeaux ?

SOS Médecins Bordeaux est une association composée par des médecins locaux ayant pour but principal d’assurer une veille sanitaire. Cette organisation assiste, depuis 1974, la population pour résoudre les problèmes sanitaires d’urgence ou d’ordre général. Elle reste à votre écoute 24h/24 et 7j/7, ce qui en fait une solution fiable au cas où vous ne pouvez pas joindre votre médecin traitant. Les médecins, membres, peuvent effectuer des visites à domicile pour des soins et des suivis médicaux.

Lire également : Misez sur le bien-être naturel avec les fleurs de chanvre

SOS Médecins Bordeaux est une association autofinancée avec les cotisations des médecins qui la composent. Elle ne dépend d’aucune subvention publique. Toutefois, elle collabore en partenariat avec l’Institut National de Veille Sanitaire, la CIRE Aquitaine et beaucoup d’autres structures.

Plus de centaines de médecins sont membres de cette association. Ils suivent obligatoirement une formation médicale continue pour proposer un soin adapté à chaque situation qui se présente. Ils peuvent intervenir dans les maisons de retraite, dans les foyers d’accueil, dans les maisons d’accueil pour personnes handicapées. Tous les patients bénéficiaires de la CMU sont aussi concernés par les prises en charge de cette association. Pour la contacter, vous trouverez ses coordonnées sur le site des Urgences-medicales-bordeaux.

Lire également : Quelles sont les caractéristiques des meilleures mutuelles santé ?

Comment se passent les visites ?

SOS médecins Bordeaux est connu pour les visites à domicile afin d’assurer des soins d’urgence ou de médecine générale. La prise en charge d’urgences médicales non-programmée concerne souvent les appels entre 20h et 8h du matin. Le service débute à partir de 12h le samedi et tous les week-ends.

L’accompagnement de l’association débute dès la réception de votre appel. Un médecin vous donnera des conseils médicaux variant en fonction de la situation du patient. Il proposera des rendez-vous ou une visite selon le cas. Pour les cas vitaux, l’association vous mettra en relation directe avec le SAMU afin de vous faire bénéficier d’une réactivité optimale.

Pour une prise en charge rapide, il convient de vous préparer correctement pour l’arrivée du médecin :

  • Restez toujours à proximité d’un téléphone afin de pouvoir appeler rapidement le médecin en cas d’évolution de la situation du patient.
  • Préparez les documents pouvant aider le médecin à comprendre la situation : carnet de santé, ordonnances, carte vitale ou attestation de sécurité sociale.

Est-il possible de venir pour une consultation ?

SOS Médecine Bordeaux propose aussi des consultations pour les soins relevant de la médecine générale. Vous pouvez y venir lorsque vous ressentez des douleurs ou des maux qui n’impactent pas votre faculté à vous déplacer dans l’un des centres de consultation de l’association. Sachez qu’il en existe neuf près de la ville.

Pour une consultation, n’oubliez pas d’apporter des documents tels que la carte vitale, l’ordonnance, le carnet de santé ou encore les résultats d’analyse s’il y en a. Vous n’aurez pas de médicaments sur place, mais une prescription de la part des médecins. Ensuite, vous pouvez vous les procurer dans une pharmacie.