Guide complet pour les débutants en prp cheveux

Pour ceux qui souffrent d’une alopécie ou qui souhaitent prévenir la calvitie, le PRP est un type de traitement qui vise à limiter la perte ou la chute de cheveux et stimuler la repousse capillaire.  Egalement connu sous le nom de plasma riche en plaquettes, la séance de PRP pour cheveux se déroule dans une clinique ou un centre spécialisé, et les traitements sont dédiés aux hommes et aux femmes. 

Le traitement PRP implique l'extraction d'un échantillon de sang du patient, qui est ensuite centrifugé pour isoler les plaquettes riches en facteurs de croissance. Le PRP est ensuite réinjecté sur une zone ciblée au niveau de la peau du cuir chevelu du patient, où les facteurs de croissance aident à stimuler les follicules pileux, favorisant ainsi la repousse des cheveux et améliorant leur qualité. 

A lire également : Le CBD peut-il aider pendant la grossesse ?

Les bénéfices des PRP pour les cheveux 

Une séance de prp cheveux promet des résultats satisfaisants et offre de nombreux bénéfices pour les cheveux et la peau du cuir chevelu du patient. Tout d’abord, en favorisant la régénération des cellules-souches pour faire repousser les cheveux, l’injection du PRP sur une zone ciblée au niveau du cuir chevelu permet de lutter contre la chute ou la perte des cheveux, la calvitie et l’alopécie. 

De plus, les injections de PRP renforcent également les follicules capillaires, ce qui réduit également la chute et la perte des cheveux. En améliorant la densité capillaire, les résultats de ce traitement promettent une chevelure plus épaisse. 

Lire également : Quand devez-vous arrêter de manger Imsak ou Fajr ?

Les différents types de traitements prp cheveux 

Pour favoriser la repousse capillaire, l’intervention du PRP peut se faire en plusieurs manières. Sur ce, le traitement le plus courant est l’injection directe des facteurs de croissance dans la peau du cuir chevelu des patients durant chaque séance. Le micro-needling est également un type de traitement PRP qui promet des résultats satisfaisants pour le plasma riche en plaquettes. Ce traitement consiste à faire pénétrer le plasma riche en plaquettes à l'aide de micro-aiguilles.

Par ailleurs, les séances de PRP peuvent être combinées avec d’autres séances de médecine esthétique, comme la greffe de cheveux ou le traitement au laser. Que ce soit avec la greffe de cheveux ou le traitement au laser, la combinaison promet un résultat encore plus efficace pour le plasma riche en plaquettes. 

Efficacité des PRP pour les cheveux 

Les PRP pour les cheveux ont montré leur efficacité à travers des études de recherche. Selon un médecin, les injections de PRP sont très favorables pour l’augmentation significative des cellules qui font pousser les cheveux. Un docteur affirme également que les statistiques montrent des taux de réussite élevés pour ceux qui sont victimes d’une perte ou chute de cheveux. 

Procédure et déroulement du traitement PRP pour les cheveux

Le traitement PRP se procède par une consultation médicale et une collecte d'un échantillon de sang. Sachez que réaliser une consultation auprès d’un médecin spécialisé vous permet d’avoir une réponse claire sur l’adaptabilité du traitement à votre corps. Le sang collecté est ensuite centrifugé pour séparer le plasma riche en plaquettes. Une fois le PRP préparé, l’injection peut commencer.

Le nombre de séances nécessaires peut varier selon la nature de vos cheveux et de vos cellules, mais généralement, plusieurs injections sont recommandées pour obtenir un résultat satisfaisant. Par ailleurs, que ce soit pour traiter la chute ou la perte de cheveux ou pour prévenir l’alopécie, chaque séance dure environ 30 à 60 minutes.

Contre-indications du traitement 

Avant les injections, la prise en compte des contre-indications du traitement PRP pour les cheveux est fortement recommandée. En effet, sachez que les personnes suivantes n’ont pas la possibilité de bénéficier de cette injection :

  • Une femme enceinte ou une femme qui allaite ;
  • Un individu atteint d'un diabète ;
  • Une personne victime du cancer.

C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé de consulter un docteur avant la prise en charge du traitement. Vous aurez ainsi une réponse claire sur l’adaptabilité du traitement à votre corps. Concernant les effets secondaires potentiels, ils peuvent inclure des douleurs temporaires, des rougeurs ou des ecchymoses au site d'injection.

Conseils pour prendre soin de ses cheveux 

Après chaque séance de PRP pour les cheveux, assurez-vous de prendre soin de vos cheveux pour maintenir l’efficacité des injections. Sur ce, adoptez des routines capillaires douces en utilisant des produits adaptés à votre type de cheveux. Une alimentation équilibrée et composée de nutriments essentiels favorisera la santé de vos cheveux. Assurez-vous également de protéger vos cheveux des dommages causés par le soleil, le vent et la pollution.