Processus biologique, le sommeil influence grandement la santé et a de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. Or, la productivité toxique de notre époque altère la qualité du sommeil. Comment trouver l’équilibre et passer des nuits reposantes ? On vous livre ici, toutes les astuces pour améliorer durablement la qualité de votre sommeil chaque nuit.
Plan de l'article
Les bienfaits du sommeil
Avant de vous donner les précieux conseils pour améliorer votre sommeil, il est important d’attirer votre attention sur les bienfaits que vous aurez à en tirer.
A voir aussi : Compléments alimentaires 100% naturels : entre utilisation et effets bénéfiques
Un sommeil de qualité renforce votre système immunitaire, améliore votre fonction cardiaque et contribue à la prévention du cancer. En outre, en dormant bien, vous améliorez la capacité de votre mémoire et arrivez à mieux gérer vos émotions. Toutefois, vous devez faire la différence entre la quantité du sommeil et la qualité de ce dernier.
Respectez vos heures de sommeil
Pour espérer améliorer la qualité de votre sommeil, vous devez faire attention à votre horloge biologique. En effet, l’organisme a un cycle de vie qu’il faut respecter. Il sera donc important d’avoir des horaires de coucher et de réveil constants.
A lire également : Coache sportive personnelle en visio ou en salle
Toutefois, il est important de vous coucher quand vous sentez le sommeil et de vous affairer à autre chose quand le sommeil tarde à venir. Le temps de sommeil qui correspond à votre âge est également un élément à ne pas négliger. Si vous avez des problèmes à dormir, évitez déjà de faire la sieste ou faites juste quelques minutes.
Ayez une bonne routine avant le sommeil
Si vous avez des horaires réguliers de sommeil, vous pourrez également adopter un rituel ou une routine avant de dormir. Exposez-vous moins à la lumière artificielle la nuit et dormez dans l’obscurité. La sécrétion de la mélatonine (hormone du sommeil) est ainsi optimisée. Tamisez donc la lumière pendant les heures qui précèdent celle du coucher.
Essayez de ne pas vous exposer aux écrans une heure avant d’aller au lit. Entendez par écran, ordinateur, téléphone, tablette et télévision. À la place, vous pourrez écouter de la musique, lire, faire de la respiration profonde et méditer. Une douche chaude vous aidera également à vous détendre.
Créez un environnement qui favorise le sommeil
L’atmosphère qui prévaut dans votre chambre est un point à ne pas négliger. La chambre à coucher doit être calme, sombre et à bonne température. Tâchez également de la garder aérée et ventilée.
Aussi, la literie joue un rôle important dans la qualité du sommeil. Choisissez donc un lit, des oreillers et des couvertures confortables. Évitez donc les distractions dans votre chambre et habituez votre cerveau au fait que la chambre à coucher est réservée pour dormir.
Évitez la consommation du café, de l’alcool et de la cigarette
Pour bien dormir la nuit, limitez la consommation de café pendant la journée. Pris à une certaines heures, le café peut causer l’insomnie. Les drogues, alcools et autres excitants sont à éviter en soirée. Limitez donc la consommation de ces substances en début d’après-midi.
Exposez-vous à la lumière
Au cours de la journée, exposez-vous à la lumière naturelle. Ceci sera bénéfique pour maintenir votre horloge biologique. Prenez également le soin de faire des activités dans la journée et bougez beaucoup. Ceci est à éviter dans la soirée.