Qu’est-ce qui est mauvais pour le pancréas?

Le pancréas est un organe qui joue un rôle essentiel dans la digestion et dans la régulation du taux de sucre dans l’organisme. Les maladies qui touchent au pancréas peuvent s’avérer très graves. Voici une liste de ce qui est mauvais pour le pancréas.

Limiter le sucre, les graisses et les aliments à IG élevé

Pour garder votre pancréas en bonne santé et pour lui permettre de jouer efficacement son rôle, vous devez respecter certains interdits. D’entrée de jeu, vous devez bannir toutes les boissons sucrées y compris les sodas et les jus de fruits des commerces.

A lire aussi : Quelles sont les douleurs d’un cancer du pancréas ?

Ces éléments sont susceptibles d’augmenter le taux d’insuline que produit le pancréas. Ce qui fera un lit aux cellules cancéreuses. Vous devez, non pas supprimer, mais diminuer votre consommation en sucre.

Les aliments riches en graisse sont également mauvais pour le pancréas. Ils créent les conditions favorables à la destruction prématurée des cellules pancréatiques. Vous devez également éviter la consommation des aliments à index élevé en glycémique (IG). Cette substance fatigue le pancréas.

Lire également : Comment arrive le cancer du pancréas?

La charcuterie, le pain blanc et les galettes de riz, mauvais pour le pancréas

Cela concerne aussi les viandes rouges. Il faut éviter tout ce qui est charcuterie. La charcuterie renvoie à des risques cancérigènes à cause de ses nitrites et nitrates. De plus, elle présente des conservateurs, des accélérateurs de maturation et des fixateurs qui sont très dangereux pour le pancréas.

Pour conserver votre pancréas en bonne santé, il est recommandé de ne pas abuser de galettes de riz. Ces produits ont tendance à trop forcer le pancréas. Ainsi, la membrane pancréatique est surexploitée. Ce qui peut conduire à un dérèglement du pancréas et l’amener à sécréter trop peu d’insuline.

En plus, le pain blanc fait partie des aliments qui ont un indice de glycémie très élevé. C’est un réel élément capable d’épuiser l’organe et de ralentir son fonctionnement.

L’alcool et le surpoids : ce sont des facteurs de risque pour le pancréas

Le pancréas peut subir des dommages liés à votre consommation en alcool ou à votre poids. Vous devez donc modérer votre consommation d’alcool pour ne pas causer l’inflammation de la glande. Les études révèlent que l’inflammation du pancréas est causée dans 90 % des cas par l’abus d’alcool. C’est un risque de cancer qui met en péril le fonctionnement de votre organisme.

Les personnes qui souffrent d’obésité doivent être précautionneuses pour éviter d’endommager leur pancréas. Le surpoids est aussi un facteur de risque à l’insuffisance pancréatique. Vous devez alors travailler votre poids via une alimentation adaptée et saine. Cela passe aussi par la pratique régulière des activités physiques.