Où a-t-on mal quand on a un cancer du pancréas?

Le cancer du pancréas est une pathologie plus ou moins fréquente. Elle est due à plusieurs causes, mais elle se diagnostique très tôt. Ce qui donne de grandes chances de traitement. Cependant, certaines douleurs sont caractéristiques du cancer du pancréas. Voici quelques détails à ce sujet.

Douleurs du cancer du pancréas : douleurs abdominales

Le pancréas est un organe situé dans la cavité abdominale. Ainsi, les douleurs du cancer du pancréas s’apprécient essentiellement dans l’abdomen. Cette douleur commence au niveau du haut de l’abdomen et peut se propager en regard de l’estomac. De ce fait, le patient peut avoir mal aux cotes. En réalité, ce sont des douleurs intermittentes qui peuvent d’intensifier avec le temps.

A découvrir également : Qu’est-ce qui est mauvais pour le pancréas?

Dans la plupart des cas, ces douleurs abdominales deviennent vives après un repas, ou une position allongée. Il faut dire que cela se remarque également, lorsque la personne prend de l’alcool simplement ou après un repas. En conséquence, un trouble digestif se présente et renforce l’inconfort abdominal.

Douleur du cancer du pancréas : dos, jambes bassin

cancer du pancréas

A voir aussi : Quelles sont les douleurs d’un cancer du pancréas ?

Les douleurs du cancer du pancréas se font sentir aussi dans le dos, le bassin et les jambes. En réalité, dès que la douleur prend naissance dans l’abdomen, elle se propage dans le dos également. Cela s’explique par le fait que le milieu du pancréas exerce une pression sur les nerfs du dos. Ce qui crée une douleur vive dans le dos, au niveau de la colonne vertébrale.

Par ailleurs, le patient peut aussi avoir mal au bassin et dans les jambes. En effet, l’un des symptômes du cancer du pancréas est la thrombose veineuse profonde. Ce symptôme s’apprécie par une douleur profonde dans les jambes et dans le bassin.

Notez que cela est dû à une présence de caillots dans les veines parcourant ces parties. Outre cela, cette douleur peut également s’apprécier au niveau du bras si la thrombose y est présente.

Autres symptômes apparents du cancer du pancréas

Outre les différentes douleurs du cancer du pancréas, d’autres symptômes sont aussi apparents. D’abord, il y a les nausées et les vomissements dus à l’inconfort abdominal et l’obstruction digestive.

D’un autre côté, une dépression est remarquable chez le patient suivi d’un amaigrissement inexpliqué. Le patient n’a plus d’appétit et il brûle plus de calories qu’il n’en faut. Aussi, vous constaterez un jaunissement de la peau qui peut être suivi de démangeaisons et d’urines colorées.

Notez aussi que le transit intestinal devient mauvais avec une présence de selles grasses et décolorées. À cela s’ajoutent une diarrhée persistante et un début de diabète de type 1. Cela dit, les facteurs de risque du cancer du pancréas sont généralement liés à l’âge, l’obésité, le tabagisme, l’alcool et le diabète.

Les douleurs du cancer du pancréas se remarquent surtout dans l’abdomen et irradient dans le dos. Aussi, une thrombose renforce ces douleurs dans le bassin et les membres. Toutefois, d’autres symptômes associés sont à prendre en compte également.