Guide pour choisir les meilleures protections périodiques

Les protections périodiques, autrefois connues sous le nom de protections hygiéniques, sont indispensables pour toutes les femmes n’ayant pas encore atteint l’âge de la ménopause. On ne compte plus les marques de tampons et serviettes du marché. Découvrez dans le présent guide comment choisir les meilleures protections périodiques.

Les protections périodiques bio : tampons et serviettes sans plastique

Il est temps de prendre conscience d’une chose, la grande majorité - pour ne pas dire tous les tampons et serviettes périodiques - peuvent contenir des substances toxiques ou susceptibles de l’être. Pour des périodes menstruelles sereines, que vous ayez la peau et la muqueuse sensibles ou non, la protection périodique bio est la protection la plus recommandée.

A lire en complément : Mycose des pieds : causes et facteurs de risque

Désormais, pour vos protections périodiques, misez sur des produits sûrs et fiables sanitairement parlant comme les tampons et serviettes Natracare. Ces serviettes ne présentent aucun produit issu de la pétrochimie, elles sont à base de produits végétaux bio.

Des protections périodiques à base de coton biologique et d’amidon végétal

Il n’est pas rare de pouvoir associer certains soucis de santé comme la mycose, les démangeaisons et les irritations de la vulve et du vagin aux tampons et serviettes périodiques classiques. Ces protections périodiques peuvent compter parmi leurs ingrédients des perturbateurs endocriniens, des dioxines, des parfums, du chlore, des phtalates ou encore des métaux lourds et du formaldéhyde.

A lire aussi : Quand faut-il consulter un audioprothésiste ?

Les vrais tampons et serviettes bio sont exempts de ces types de produits. Si vous faites le choix des protections périodiques bio Natracare - Marguerite & Cie, vous n’avez à vous faire aucun souci. Ces protections périodiques bio n’utilisent que du coton biologique.

Le tampon avec applicateur est constitué d’un applicateur en carton et d’un tampon 100% coton biologique. La serviette quant à elle présente une couche supérieure en coton bio, une couche imperméable à base d’amidon végétal et d’un cœur absorbant en cellulose naturelle. Le tampon sans applicateur quant à lui est constitué uniquement de coton bio.

Les certifications à connaître sur les protections périodiques

L’engagement environnemental du fabricant de protections périodiques importe. Sachez que dans la plupart des cas, les fabricants mettent en avant le label GOTS. Ce label indique qu’un tampon ou une serviette utilise du coton bio. Toutefois, cette certification ne signifie pas que la protection périodique est faite de coton bio dans son intégralité.

Avec le label GOTS, on n’est pas sûr du caractère bio du reste des composants des tampons et des serviettes. Les produits menstruels de Natracare bénéficient du label GOTS et d’une ribambelle d’autres certifications. Le label Made Safe garantie qu’un tampon ou une serviette ne contient aucun produit considéré comme toxique ou susceptible de l’être.

USDA Biobased est une certification garantissant que les matières utilisées dans la fabrication d’un tampon ou d’une serviette sont naturelles et biologiques. Entre autres labels dont bénéficient les protections périodiques Natracare, on peut citer Soil Association, EPD, Good Shopping, Nordic Swan, ISO 13485 ou encore 1% For The Planet et Vegan Approved.

Confort et capacité d’absorption des protections périodiques

Bien sûr que le confort compte quand il s’agit de choisir les meilleures protections périodiques. Pour ce qui est des formes et des principes de fonctionnement, toutes les protections périodiques sont à peu près les mêmes. Les serviettes et tampons périodiques BIO présentent par contre un aspect encore plus doux et agréable au toucher.

Ne contenant pas les tensioactifs habituels utilisés pour augmenter la capacité d’absorption des serviettes et tampons classiques, les protections périodiques naturelles sont-elles efficaces ? Oui, ne contenant que de la cellulose et du coton bio, ces protections absorbent parfaitement le sang menstruel en plus de ne présenter aucun risque pour la santé.