Comment arrive le cancer du pancréas?

Le cancer du pancréas fait partie des 10 premiers types de cancers qui touchent les hommes et les femmes au monde. Malgré cette montée en flèche, très peu de personnes parlent du cancer du pancréas. Mais il faut noter que depuis quelques années son taux de cancers est en augmentation en France et dans le monde. Comment survient-il donc ? En voici les causes.

Premier facteur de risque : le tabac

Le tabac est reconnu comme le principal facteur de risque du cancer du pancréas. Dans environ 30 % des cas, il est impliqué dans le développement de cette maladie. En effet, le risque qu’arrive ce mal s’accentue avec la consommation du tabac.

A découvrir également : Qu’est-ce qui est mauvais pour le pancréas?

L’une des études menées sur le sujet montre un taux élevé de plasmatique de nicotine chez les patients souffrants du cancer du pancréas. Il s’agit en effet d’une substance utilisée en tant que biomarqueur de l’exposition au tabac.

L’impact du nombre de cigarettes fumées

Si vous fumez une cigarette par jour, vous avez 2 % de chance d’avoir ce mal contre 62 % pour 20 cigarettes par jour.

Lire également : Où a-t-on mal quand on a un cancer du pancréas?

L’impact de la durée du tabagisme

La durée du tabagisme est également un facteur de risque pour la survenue du cancer du pancréas. Chaque année de tabagisme correspond ainsi à 1 % de menace. La consommation du tabac non fumé comme la chique de bétel et de noix d’arec n’est pas épargnée. Elle constitue aussi un élément de risque.

Il s’agit en effet d’une pratique très populaire en Asie. Cela consiste à mélanger des feuilles de bétel avec de la noix d’arec et de chaux éteinte avec du tabac pour chiquer.

Le surpoids et l’obésité font arriver le cancer du pancréas

Les personnes en surpoids et obèses sont de potentiels candidats à cette affection. Ce sont des facteurs qui augmentent le risque de développement de la maladie.

Pour rappel, en termes médicaux le surpoids et l’obésité sont définis par Indice de Masse corporelle (IMC). Ainsi, un homme ou une femme avec un IMC supérieur à 35 est un sujet à risque.

Par ailleurs, une surcharge pondérale augmente aussi le risque qu’arrive le cancer du pancréas.

Le cancer du pancréas et les prédispositions génétiques et familiales

Les prédispositions génétiques et familiales sont 5 à 10 % à la base de la survenue de la maladie chez les hommes et les femmes. De nombreux facteurs génétiques et héréditaires ont été identifiés comme probable cause de cette affection du pancréas.

Le diabète fait arriver le cancer du pancréas

Les personnes atteintes de diabète sont également des sujets à grand risque du cancer du pancréas. Pour un diabète de type 1, les hommes sont exposés à 53 % et les femmes à 25 %. Quant au diabète de type 2, c’est un facteur de risque fondamental pour la plupart des cancers, dont celui du pancréas.